Choisir son organisation engagée : où travailler ?

Noëmie Martin-Pascual

CAC 40 ou PME ? Entreprise à mission, de l’ESS, B Corp ? ONG ? Startup ?

Au moment de chercher un job, comment savoir dans quelle entreprise ou organisation nous avons le plus intérêt à nous impliquer pour avoir un maximum d’impact (et éviter le greenwashing ou le burnout par la même occasion) ?

Quels bons conseils pour trier le grain de l’ivraie et filtrer les portes auxquelles on choisit de taper ?

Voici une sélection de ressources pour comprendre ce qui se joue, éviter les pièges éventuels et faire son tri.


Pour un réveil écologique

Un collectif lancé par des étudiants et jeunes diplômés qui propose des outils pour réconcilier nos vies académiques et professionnelles avec ses convictions écologiques :

  • Réveiller son école : plateforme développée en collaboration avec Together For Earth qui regroupe et met en contact entre eux les étudiants qui s’engagent dans leurs écoles pour transformer leur formation afin de partager les ressources et retours d’expérience
  • Réveiller son employeur : un guide pour évaluer dans quelle organisation s’engager grâce à une liste de questions précises à se poser sur ses futurs employeurs et un guide d’entretien d’embauche

How I met your planet

Une plateforme pour explorer les organisations qui ont un impact positif sur les enjeux écologiques et découvrir des offres d’emploi.

Shift your job

L’association The Shifters a réalisé une cartographie des entreprises et organisations dont l’activité et la mission sont alignées avec les enjeux de la transition carbone. La base de données comprend 1200 organisations sélectionnées pour leur rôle dans la transition énergie-climat, articulées autour de 11 secteurs d’activités et plus de 300 sous-secteurs.

No Bullshit Jobs

Un média engagé autour de l’emploi dans les entreprises à impact social et environnemental françaises. Marianne Roussel (qui fait partie de l’équipe Ways To Shift) interviewe les fondateurs ou salariés des organisations engagées pour tenter de comprendre qui elles sont,  comment elles s’engagent et agissent, la place qu’elles donnent à leurs collaborateurs et leur philosophie en termes de ressources humaines et de recrutement.

Hyphae

Hyphae est une agence qui se spécialise dans le “slashing”. Co-fondé par Teddy Travert (qui fait partie de l’équipe Ways To Shift), la mission d’Hyphae est double : accompagner les talents qui souhaitent trouver des missions en accord avec leurs compétences, et proposer aux entreprises des profils adaptés à leurs besoins sur des missions à temps partiel.

Earthy

Earthy a créé un fichier listant plus de 260 entreprises / organisations écologiques  françaises pour trouver un emploi qui a du sens

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code