Rejoindre les réseaux de dirigeant.e.s qui oeuvrent en faveur de la transition écologique et sociale

Noëmie Martin-Pascual

Vous êtes dirigeant.e d’une organisation, entrepreneur.e ou porteur.se de projet et vous êtes prêt.e à engager les transformations nécessaires pour mettre votre organisation au service de la transition écologique et sociale ?

(Bravo !)

Voici une sélection de réseaux que vous pouvez rejoindre pour passer à l’action.


Impact France

1er réseau lobbying et business des acteurs économiques à impact social et écologique. Impact France propose notamment la méthodologie Impact Score qui permet d’évaluer l’engagement concret des entreprises en faveur de la transition écologique et sociale autour de 15 indicateurs structurels

La Communauté des Entreprises à Mission (CEM)

Collectif d’entrepreneurs dont le but est de contribuer activement au bien commun pour promouvoir le modèle de l’entreprise à mission. Sa mission est de mobiliser, fédérer et faire rayonner les entreprises qui affirment leur rôle social.

La CEM organise notamment :

  • Un MOOC “Raison d’être et entreprise à mission” qui introduit le modèle de l’Entreprise à Mission ainsi que sa déclinaison dans le cadre de la loi PACTE avec la Société à Mission.
  • Des groupes de travail sur divers sujet autour des entreprises à mission (monter sa société à mission, management, gouvernance…) dont les livrables sont téléchargeables sur le site https://www.entreprisesamission.com/publications-groupes-de-travail/

Le CJD

Le CJD élabore des outils et des méthodes pour bâtir des entreprises plus responsables, plus durables et plus agréables. le CJD représente plus de 5700 femmes et hommes en France (dirigeantes et dirigeants et cadres dirigeantes et dirigeants).

Le Comité 21

Think tank et do tank à la fois, le Comité 21 est une plate-forme qui réunit un réseau multi-acteurs dédié au développement durable et propose un ensemble de services  autour de deux enjeux : anticiper les changements et accompagner les organisations dans leur transformation radicale.

Le Comité 21 organise ainsi des groupes de réflexion stratégique, des parcours d’accompagnement pour les organisations et des formations autour des ODD, de la RSE, de l’écologie industrielle, du climat, et tout un panel de sujets en lien avec l’économie, les territoires, le climat et l’énergie…

Entrepreneurs d’avenir

Entrepreneurs d’avenir veut rassembler et promouvoir (à travers un réseau, des événements, un média) les dirigeants partageant des valeurs et convictions communes qui s’engagent à faire grandir une économie réinventée, bénéfique pour l’humanité, la planète et la société.

Leaders Eclairés

La communauté des Leaders Éclairés rassemble plus de 2200 dirigeants, entrepreneurs, membres de comité de direction, managers et accompagnants, qui souhaitent mettre la puissance de leurs entreprises au service de la transition sociétale et écologique. Par le partage d’expérience, des webinaires, des cercles de leaders…

We Act 4 Earth

Collectif international d’entrepreneurs  dont la mission est de rendre la démarche de durabilité simple, ludique et accessible à toutes les entreprises.  

Le collectif facilite le passage à l’action concrète, sur le terrain, via des formations, événements et club business d’acteurs engagés.

Utopies

UTOPIES est la première agence indépendante et think-tank français sur l’accompagnement des entreprises et des marques qui placent le développement durable au cœur de leur stratégie. 

UTOPIES a pour mission d’ouvrir de nouvelles voies en incitant les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur mission, de leur stratégie et de leur démarche d’innovation. L’agence est notamment reconnue pour ses travaux sur les stratégies de marques et sur l’innovation positive, mais aussi pour son expertise sur les études d’impact socio-économiques et l’économie locale.

Make Sense

Depuis 10 ans, makesense crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable.

Make Sense accompagne des entreprises privées, des associations et ONGs ainsi que des collectivités et acteurs publics pour accélerer les transformations et intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans leur stratégie.

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code