Dirigeant.e.s : des outils pour transformer votre organisation en faveur de la transition écologique et sociale

waystoshift

Engager les transformations nécessaires pour mettre son organisation au service de la transition écologique et sociale : en voilà un magnifique défi !

Par où commencer pour le relever ? Comment prioriser les actions, définir des stratégies pertinentes, imaginer des solutions innovantes ?

Voici une sélection d’acteurs qui accompagnent les organisations (et leur dirigeant.e) dans cette aventure


Accompagnement vers des modèles bas-carbone

Magelan

Magelan propose aux organisations des programmes pour comprendre, mesurer et agir sur les enjeux climats et accélérer la transformation des entreprises vers des modèles bas-carbone

  • Formations pour comprendre le dérèglement climatique, acquérir un socle de connaissance commun et des outils pour aider à la prise de décisions
  • Mesure du Bilan carbone visant à développer une nouvelle expertise en interne
  • Accompagnement à la mise en place d’une stratégie environnementale pertinente

Accompagnement sur la stratégie d’impact, raison d’être et RSE

Nuova vista

Le cabinet Nuova Vista accompagne les organisations à définir leur contribution sociétale et à l’inscrire au cœur de leur projet.

Son offre comprend l’élaboration de la raison d’être de l’organisation, dans la structuration d’une politique RSE, et dans l’élaboration d’une stratégie d’impact.

MySezame

MySezame propose aux entreprises d’évoluer vers des modèles alliant rentabilité et impact positif sur la société et l’environnement – avec comme cœur de métier, la formation sur ces nouveaux modèles. 

MySezame propose de la formation présentielle et digitale, du coaching, des programmes sur-mesure, des modules de digital learning, des conférences inspirantes et la mise en place de labs.

My Sensei Lab

My Sensei Lab conseille, accompagne et forme les équipes et les organisations à intégrer la perspective développement durable de la vision à l’action, de la stratégie aux métiers.

My Sensei Lab s’appuie notamment sur le FSSD. Développé en Suède dès 1989, aussi connu sous le nom The Natural Step, le FSSD est un levier d’innovation et une clef d’intelligence stratégique et économique. Fondé scientifiquement, reconnu internationalement, parfaitement adapté à traiter la complexité des multiples transitions à mener dans un monde VICA, le FSSD permet de passer à l’action de manière informée aujourd’hui et demain.

Depuis 30 ans, pour les entreprises – des TPE aux multinationales – c’est une façon d’orienter et sécuriser l’innovation ; développer de nouveaux marchés ; s’affranchir des risques liés à la rareté de certaines ressources ; anticiper les réglementations environnementales ; aborder avec agilité Loi Pacte & Raison d’être, Loi Economie circulaire & REP ; élaborer des stratégies RSE engageantes, des matrices de matérialités pertinentes ; recruter et retenir des collaborateurs impliqués ; réduire les coûts d’assurance… en un mot concrétiser la responsabilité sociétale ET faire du « vrai-bon-business » comme le disait Ray Anderson PDG d’Interface, 1ère entreprise américaine à mettre en œuvre le FSSD dès 1994, tout en étant « un de nos meilleurs investissements » comme le dit encore aujourd’hui Fabrice Millet PDG du Groupe Millet, 1ère entreprise française à la déployer depuis 2005.

A My Sensei Lab, nous combinons nos savoirs, savoir-faire et savoir-être pour activer ce qui nous semble être les 2 méta-objectifs de notre époque :  

  • Prendre Soin de soi, des autres, du vivant
  • Changer de Trajectoire vers des sociétés à prospérité renouvelée.

Après un doctorat et même un post-doctorat en Sciences et techniques des déchets, je réalise que traiter les problèmes en aval n’est peut-être pas la meilleure utilisation de mon énergie et c’est ainsi qu’en 2000 je tombe dans la marmite du développement durable avec cette question : “Comment re-designer nos sociétés pour ne pas générer d’externalités négatives ?”.

Tout de suite, je “découvre” le FSSD, qui en proposant d’agir sur les mécanismes-sources de la non-durabilité de nos sociétés permet justement d’agir aux points stratégiques et de ne pas créer de nouveaux problèmes avec les solutions aux problèmes d’aujourd’hui.

C’est ce caractère stratégique qui plaît aux dirigeants car le FSSD leur donne des clefs pour se repérer et naviguer la complexité des multiples transitions à mener.

De plus, chacun avec ce véritable langage commun peut revisiter son métier et “parler la même langue” facilite également les coopérations dans les organisations, au sein de chaîne de valeur et des territoires.

En un mot, c’est oser la complexité et arrêter de croire que des modes de pensées adaptées à traiter des problèmes compliqués nous permettront de ré-inscrire les activités humaines dans les dynamiques du vivant!

Caroline Gervais, Directrice Scientifique de My Sensei Lab

Accompagnement aux transformations organisationnelles

SystOrga

Systorga accompagne les transformations organisationnelles en profondeur des entreprises vers une organisation “écosystémique”

3 volets :

  • Diagnostiquer et préconiser : cartographie de l’organisation, diagnostic des traits culturels…
  • Se préparer et concevoir : élaboration d’un parcours de formation pour préparer à la transformation
  • Lancer et accompagner : implémentation de changements organisationnels vers une culture générant de l’engagement, de la coopération et de l’efficacité organisationnelle

Considérant chaque Organisation comme un organisme vivant, la vocation inconditionnelle de SystOrga est de créer la symbiose entre chaque Organisation et son environnement. Les buts ultimes de cette démarche sont de supprimer la souffrance au travail chronique et de développer l’économie du progrès.

Au niveau sociétal, SystOrga réalise des travaux de modélisation dynamique des conditions de vie homogènes des Organisations par des recherches philosophiques, scientifiques et sociologiques.  Cette modélisation sert un courant de pensée qui démontre que l’environnement impose dorénavant une sortie des paradigmes pour vivre en EcoSystème.

Au niveau des Organisations, SystOrga les accompagne vers la culture de l’EcoSystème. Ces actions terrain permettent d’agir concrètement, de vérifier des hypothèses et de faire des retours d’expériences nourrissant les réflexions, voire d’ouvrir de nouveaux champs d’explorations.

Julien FICHET et Nicolas MASSON, co-fondateurs de SystOrga

Instinkto

Insinkto accompagne les équipes et les organisations qui souhaitent contribuer à la transformation de la société en facilitant des temps collectifs sur l’identité de l’organisation, le mode de fonctionnement et l’impact externe.

Objectif : favoriser la co-construction sur un éventail de thématiques : définir une raison d’être, faire évoluer les modes de fonctionnement (management, gouvernance…), encourager l’innovation sociale, RSE, etc. Le tout à prix libre

Vous former en tant que dirigeant.e

MOOC Entreprise et changement climatique

Ce MOOC, offert par l’ESSEC sur la plateforme Coursera, a pour intention de favoriser l’action des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique en permettant à celles et ceux qui le suive de comprendre comment une entreprise peut prendre en compte le changement climatique dans l’élaboration de sa stratégie, dans son fonctionnement organisationnel, dans sa culture managériale et d’entreprise…

Le MOOC aborde les points de contradiction et les sources de blocage potentielles et apporte des outils pour passer à l’action.

Ressources additionnelles

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code