Fédérer l’engagement autour de la transition écologique et sociale au sein des organisations : former et impliquer

waystoshift

La transformation – nécessaire – des organisations ne se fera de façon sereine, profonde et durable qu’avec l’implication des collaborateur.ice.s.

Si ces dernièr.e.s montrent de plus en plus d’intérêt à impulser des changements au sein de leur organisation, une première étape de formation est souvent salutaire pour mieux comprendre les problématiques en jeu, les solutions possibles, et la meilleure façon de les mettre en œuvre.

Voici une sélection d’initiatives, d’outils et de ressources pour fédérer l’engagement au sein des organisations.


Formations

Enactus Organisations

Enactus forme les collaborateurs au sein des organisations pour favoriser la montée en compétences et démultiplier l’impact sociétal.

Enactus s’appuie sur la pédagogie par l’action pour former sur des thèmes divers : promouvoir la culture d’innovation, développer l’état d’esprit entrepreneurial, la coopération et l’intelligence collective, mettre en place la stratégie RSE, etc

EDENI

Edeni est un organisme de formation qui a pour objectif de former les particuliers, les collectifs et les entreprises à des comportements sains, écologiques et éthiques.

Edeni propose diverses solutions à destination des entreprises pour mettre les enjeux de la transition au cœur des organisations, en engageant les collaborateur·ice·s : MOOC, conférences, ateliers, expériences immersives, journée d’acculturation, programmes de plusieurs mois…

Objectif : favoriser la montée en compétences sur les enjeux environnementaux (transition écologique, zéro déchet, santé, éthique, RSE…) afin d’encourager l’action proactive et l’innovation sur ces sujets.

“80% des porteurs de projets autour de l’écologie et la RSE se sentent isolés et manquent de relais internes quand 70% des collaborateurs souhaiteraient être davantage impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise (Baromètre RSE Ekodev-Des enjeux et des hommes-Occurrence, 2017).

En gros, ce n’est plus la bonne volonté qui manque désormais, mais la formation et l’accompagnement sur ces enjeux vitaux (Ecologie, Santé, Éthique) mais encore à défricher au sein des organisations. Non plus en approche formelle, mais en parole vraie, incarnée.

C’est pour répondre à ces besoins de manière très concrète et efficace qu’est né l’organisme de formation Edeni en 2017. Notre mission est de concevoir, animer et diffuser des formats inspirants et fédérateurs autour de vos projets de transition écologique et sociétale, autour de 3 grands piliers : inspirer, créer et engager.

Notre efficacité tient beaucoup à l’expérience et à la cohérence de nos formateurs mais aussi aux pédagogies innovantes développées en interne.”

Hélène De Vestele, Présidente d’EDENI

Corporate for Change

Corporate for Change est la filiale commerciale de Ticket for Change, une école nouvelle génération qui active les talents de tous ceux qui veulent (re)trouver du sens dans leur travail et innover au service des enjeux de notre société.

Corporate for Change conçoit et anime des événements et parcours de formations expérientiels pour faire émerger les talents dans les entreprises et créer les conditions pour leur permettre d’être acteurs de la transformation positive de leur entreprise.

Essaim d’avenir

Essaim d’Avenir a pour mission de favoriser les changements organisationnels et l’émergence de nouveaux modèles d’organisations via la création de nouveaux récits.

Essaim d’avenir propose des ateliers à destination des équipes pour les embarquer dans de nouveaux récits et déployer des programmes d’acculturation aux enjeux environnementaux.

Parmi ces ateliers : Fresque du Climat pour comprendre les enjeux climat, Renaissance écologique pour définir une feuille de route de réduction de l’empreinte carbone, Puzzle des solutions pour identifier les grands chantiers de la transition énergétique et repenser les territoires, Fresque des nouveaux récits et Germination de récits pour embarquer l’organisation vers de nouveaux imaginaires et de nouveaux projets

Akoya

Akoya offre aux entreprises un service de conseil et d’accompagnement en transition éco-responsable via trois grands leviers :

  • Informer à travers des ateliers de sensibilisation au changement climatique (Fresque du climat, Fresque du numérique, etc)
  • Challenger, grâce notamment à l’application mobile Blue Challenge 2030. Cette plateforme d’échanges d’informations, d’idées et de challenges permet de progresser individuellement et collectivement sur les enjeux ODDs sous forme de jeu en équipe
  • Implémenter avec un panel d’outils et de solutions pour mettre en oeuvre les bonnes pratiques à grande échelle

Engager dans l’action

Vendredi

Vendredi est une plateforme qui permet aux entreprises de donner la possibilité à leurs collaborateur.ice.s de dédier une partie de leur temps de travail à des actions sociales et environnementales.

Ces actions peuvent prendre une multitude de formes possibles : ponctuelles ou régulières, individuelles ou collectives, via des programmes de mentorat, de bénévolat de compétences, etc.

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code