Julien Gerbet, Réalisateur vidéo

Je cumule deux activités :

  • Réalisation documentaires chez Blutopia : Les documentaires sont un levier extrêmement puissant pour informer, inspirer et inciter les citoyen·ne·s à agir. Avec l'asso Blutopia, c'est ce que je fais. Après L'autre confort, sur les solutions à la pollution plastique, on prépare notre prochain documentaire sur les liens entre notre alimentation et l'océan. Mais réaliser un documentaire indépendant, ce n'est pas juste filmer et monter. Avant ça, il faut chercher des financements, écrire le scénario, préparer les interviews et le tournage. Après, il faut faire le connaître le film pour qu'il ait une véritable résonance.
  • Créateur de vidéos engagées au Studio Plouf : Le fond est tout aussi important que la forme. Avoir la meilleure idée du monde, c'est bien. Encore faut-il bien la présenter pour que ça devienne une véritable solution. Avec Studio Plouf, on accompagne des projets lors de leur campagne de financement participatif. On leur donne des conseils personnalisés pour bien réussir leur lancement, on créé leur vidéo de présentation, on réalise leur shooting photo et on peut aussi s'occuper de leur page projet.

Fonction

Conseil, Gestion de Projet, Marketing/Communication, Stratégie et Management

Secteur

Accompagnement, conseil et services aux entreprises, Alimentation, Ecosystèmes et biodiversité, Education, Formation et Sensibilisation, Médias, audiovisuel, communication

Statut

Auto-entrepreneur.se

Type de structure

Association, TPE

Mots clés

Océan, Déchets, Consommation écoresponsable, Documentaires, Vidéo, Financement participatif

Lien

https://blutopia.org/ et https://studioplouf.fr/

Tes activités professionnelles

Qu’est-ce qui t’a poussé.e à faire ces choix professionnels ?

Avant de créer Blutopia et Studio Plouf, j’étais instructeur de plongée.

J’ai vu ce qu’il se passait sous l’eau. Alors, j’ai décidé d’y dédier ma vie et tout faire pour le protéger.

En quoi ces activités s’inscrivent-elles dans les luttes écologiques et sociales ? A quels enjeux et de quelle manière te permettent-elles de contribuer ?

Chez Blutopia, on est convaincu que toutes les solutions existent.

Notre mission est donc de les faire connaître au plus grand nombre pour qu’on agisse toutes et tous pour protéger l’océan.

Comme beaucoup je pense, c’est après avoir regardé des documentaires que je me suis lancé dans une démarche zéro déchet et que je suis devenu végétalien par exemple.

On contribue aux luttes écologiques et sociales en partageant les vraies solutions et en inspirant les citoyen·ne·s à se les approprier.

Avec Studio Plouf, on permet à celles et ceux qui font les choses bien de gagner des parts de marché face à celles et ceux qui dégomment la planète.

Alors, oui on accompagne souvent des projets qui proposent des produits et donc qui n’incitent pas à consommer moins mais ils permettent de consommer mieux.

On ne travaille qu’avec des projets engagés. C’est vrai que ça veut tout et rien dire, c’est pour ça qu’on a défini 6 critères sur notre site internet. Chaque projet avec lequel on a travaillé répond à au moins 2 critères.

Quelles qualités et compétences sont indispensables dans ton travail au quotidien, tant techniques qu’humaines (relationnel, créativité, pédagogie…) ?

Créativité, rigueur, empathie, détermination et confiance.

Aujourd’hui, qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail et ces différentes activités ?

Mettre mes compétences au service de l’océan.

A contrario, quels aspects apprécies-tu moins ou sont plus difficiles ?

Malgré cette volonté profonde de protéger l’océan, on doit rentrer dans une démarche mercantile pour vendre nos services et donc cela nous pousse à refuser certains projets car ils ne sont pas rémunérés

Ton engagement bénévole

Décris-nous en quelques mots en quoi consiste ton engagement associatif/bénévole.

J’ai crée mon association Blutopia. J’y consacre de plus en plus temps.

Pour le moment, je suis bénévole comme toutes les personnes qui gravitent autour de l’asso.

On réalise des documentaires, on organise des événements sur La Rochelle et on informe en ligne. Notre mission : donner le pouvoir d’agir aux citoyen·ne·s pour protéger l’océan.

Pourquoi avoir choisi de t’engager de la sorte ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

C’est évident et normal quand on connait la situation climatique. Je demanderais plutôt à toutes celles et ceux qui savent et qui ne font rien : “Pourquoi n’agissez-vous pas ?”

Toi

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?

Honnêteté, bienveillance, dévouement

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ou, plus généralement, se reconvertir ?

Très dur de donner un conseil général quand on ne connait pas la personne.

En France, on est, pour la plupart, des privilégié·e·s : profitons de cette situation pour faire quelque chose d’utile.

Lancez-vous, regardez plein de tutos YouTube et faites beaucoup d’erreurs !


Merci, Julien !

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code