Se faire accompagner dans sa transition professionnelle

Noëmie Martin-Pascual

Tu as un projet pro bien défini en tête pour contribuer à la transition écologique et sociale mais tu ne sais pas comment lui donner vie, passer à l’action, tenir la distance pour aller au bout ?

Voici une sélection d’organismes et de ressources pour t’accompagner dans ta transition professionnelle.


MOOC Devenir entrepreneur du changement

Ce cours en ligne gratuit de 7 semaines a été co-construit par  Ticket for Change et HEC pour accompagner toutes les personnes qui veulent avoir un impact positif dans la société, mais qui ne savent pas comment agir : découvrir l’innovation sociale, révéler ses talents et passer à l’action.

Les Charlatans

Un accompagnement individuel et accessible pour réussir tes premiers pas bénévoles, salariés, ou indépendants dans la transition par des RDV en face à face sans condition et à participation libre, en vision ou dans des lieux informels à Nantes, Paris, Lille et Vannes.

Ticket For Change

Ticket for Change est une École nouvelle génération pour acteurs de changement qui accompagne celles et ceux qui souhaitent avoir un impact positif sur la société par leur travail.  

TfC propose notamment un accompagnement de 3 mois pour trouver sa voie : un weekend en collectif et un accompagnement en ligne pour faire le bilan et définir un plan d’action (90€ à 375€)?

On Purpose

On Purpose propose un Programme Associé pour les personnes avec 3 à 15 ans d’experience pro. Pendant un an, les participants sont rémunérés et travaillent en entreprise sociale tout en suivant un  programme de formation intensif, au sein d’une communauté de professionnels engagés.

L’Institut Transitions

L’Institut, basé à Lyon, a pour mission d’accompagner celles et ceux qui souhaitent s’engager dans leur vie professionnelle et participer activement à la transition écologique et solidaire. Il rassemble des associations engagées, des entreprises éthiques, des institutions publiques, des enseignants et des chercheurs.

L’Institut propose des formations et des programmes d’accompagnement pour mettre ses compétences au service de la transition écologique et solidaire :

  • Le programme Nouvelle Voie. Pendant un an, chaque participant est accompagné dans un processus de recherche en vue de la rédaction d’un mémoire 
  • Le programme Nouveaux Métiers. Des modules distincts de 6 à 9 jours pour s’initier à un métier en transition.

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code