Se faire accompagner dans sa transition professionnelle

Noëmie Martin-Pascual

Tu as un projet pro bien défini en tête pour contribuer à la transition écologique et sociale mais tu ne sais pas comment lui donner vie, passer à l’action, tenir la distance pour aller au bout ?

Voici une sélection d’organismes et de ressources pour t’accompagner dans ta transition professionnelle.


Pour défricher et enclencher le mouvement

MOOC Devenir entrepreneur du changement

Ce cours en ligne gratuit de 7 semaines a été co-construit par  Ticket for Change et HEC pour accompagner toutes les personnes qui veulent avoir un impact positif dans la société, mais qui ne savent pas comment agir : découvrir l’innovation sociale, révéler ses talents et passer à l’action.

La Brèche par makesense

La Brèche, c’est un ensemble de 4 programmes de deux semaines pour “brécher sa vie”, dont un centré sur le travail : “Faire un job du monde d’après“.

Objectif : Faire le point sur le réel impact de son travail, déconstruire la place et le rôle du travail dans sa vie, son rapport au temps, à l’argent. Comprendre de combien on a besoin pour vivre quand on a enlevé le superflu, établir son plan d’action. Le programme s’articule autour d’une série de mails et d’une communauté ouverte en ligne.

Thaïs, membre de ESSEC Transition, a breché :

Pour affiner son projet

fertîles

fertîles propose des parcours collectifs, d’apprentissage et d’action, pour enclencher sa transition

Le parcours “Coopérations fertiles” est un parcours immersif qui se déroule pendant 2 mois dans un écolieu dans les Cévennes.

Objectif : comprendre les enjeux, apprendre à coopérer, s’engager autrement, être en capacité de diffuser ces pratiques dans son environnement (entreprises, assocations, collectivités…) et repartir avec un projet d’engagement fort.e d’un nouveau réseau.

Au programme : des outils pour apprendre à mieux se connaître, cultiver ses atouts et compétences, profiter de la vie en communauté, s’inspirer.

Coût : entre 900€ et 1700€

Pour passer à l’action

L’Institut Transitions

L’Institut, basé à Lyon, a pour mission d’accompagner celles et ceux qui souhaitent s’engager dans leur vie professionnelle et participer activement à la transition écologique et solidaire. Il rassemble des associations engagées, des entreprises éthiques, des institutions publiques, des enseignants et des chercheurs.

L’Institut propose des formations et des programmes d’accompagnement pour mettre ses compétences au service de la transition écologique et solidaire :

  • Le programme Nouvelle Voie. Pendant un an, chaque participant est accompagné dans un processus de recherche en vue de la rédaction d’un mémoire 
  • Le programme Nouveaux Métiers. Des modules distincts de 6 à 9 jours pour s’initier à un métier en transition.

Nouvelles Voies est un programme d’une année qui a pour objectif d’accompagner sur une année, celles et ceux qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle vers des missions, des métiers et des activités au service de la transition écologique et solidaire.

Le programme Nouvelles Voies s’étale sur une année, elle peut être réalisée en journée (2 jours par semaine), ou le soir et le samedi (1 soir par semaine et un samedi par mois). Il comprend :

  • 110 heures de cours dédiées à la compréhension des fondamentaux de la transition
  • 80 heures de modules dédiées à des compétences transversales utiles sur le terrain
  • 30 heures dédiées au parcours d’évolution professionnelle
  • Un mémoire de recherche accompagné sur un enjeu de la transition
  • Des missions de terrains au sein de structures porteuses de la transition écologique et solidaire

On Purpose

On Purpose propose un Programme Associé pour les personnes avec 3 à 15 ans d’experience pro. Pendant un an, les participants sont rémunérés et travaillent en entreprise sociale tout en suivant un  programme de formation intensif, au sein d’une communauté de professionnels engagés.

Pour faire naître les opportunités pro

Limitless

Limitless, c’est une communauté d’entraide pro dans le secteur à impact.

Tilia, à l’origine du projet, organise des RDV cafés thématiques gratuits pour tous ceux qui sont à la recherche d’opportunités professionnelles dans l’ESS sur le Grand Lyon : actifs en transition, personnes en poste, jeunes diplômés…

Ils ont lieu tous les 15 jours, en présentiel & virtuel.

Limitless, c’est aussi un accès à une plateforme communautaire. L’objet global est de mieux appréhenser le secteur à impact, de se créer un réseau, de nouer des partenariats pour au final, être en mesure de dénicher plus d’opportunités pro dans le secteur de l’ESS.

Pour s’inscrire, RDV sur le site

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code