Master Management de l'innovation et du changement durable d'Arts et métiers
Le Mastère Spécialisé Manager du Changement et de l'Innovation Durable offre l’opportunité d’acquérir les compétences managériales nécessaires pour accompagner la mutation des industries des produits manufacturés, du bâtiment et de la vente de services. Eco-innovation, éco-conception, RSE... toutes les thématiques sont abordées.

Etablissement / Organisme

Arts et métiers (Chambéry)

Lieu

Le Bourget du lac (Savoie)
U

Domaines

Economie, Commerce et Gestion, Sciences, Technologies et Techniques Industrielles

Thèmes

Changement climatique, Conséquences systémiques, Pollutions et autres externalités négatives, Mesures des impacts, Alternatives possibles et Transition vers un système durable

Catégorie :

Formation diplômante

Type de formation :

Formation Initiale, Formation Continue

Format :

Présentiel

Langues :

Français

Tarif :

12 500 €

Durée :

1 an

Niveau de disponibilité requis :

Plein temps

Niveau d’entrée minimum :

Maîtrise, master 1

Niveau de sortie :

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur

Alternance possible ?

Non

Métiers possibles…

Ingénieur ACV, ingénieur éco-conception, Chargé de mission en développement durable et RSE, responsable innovation produit, ecodesign leader, consultant en stratégie industrielle…

Ce qu’elles et ils en ont pensé

J'ai trouvé cette formation très complète. Ayant un diplôme en ingénierie, j'y ai appris à utiliser mes compétences techniques pour répondre aux enjeux environnementaux. De nombreuses portes s'ouvrent avec elle et me permettent aujourd'hui de travailler sur de l'éco-conception, de l'éco-innovation, de la rse, du management du changement.. et d'aller beaucoup plus loin que de la conception de produit en réfléchissant aux usages et aux organisations. Cette formation m'a permis de creuser ma réflexion sur notre modèle de société et de rencontrer des personnes formidables.

Ludivine

"J'ai intégré le mastère spécialisé Management du Changement et de l'Innovation Durable (MCID) pour me réorienter suite à une forte (re)prise de conscience des enjeux climatiques et sur la nécessité de transition à tous les niveaux (personnel, politique, et en entreprise). Après 5 ans dans l'aéronautique, j'avais sérieusement envisagé de quitter mon entreprise actuelle pour intégrer le mastère, mais je me suis rendu compte après discussion avec mon patron, que lui aussi était très préoccupé par ces enjeux. Et c'était également le cas de mes collègues. Seulement, c'est difficile pour tout le monde d'envisager des solutions concrètes en entreprise, à cause des enjeux économiques, de l'inertie générale, etc. Nous avons discuté, et réalisé que ce mastère était finalement intéressant pour tous, dans l'optique d'amener du changement de l'intérieur !
Une fois un accord trouvé sur un plan économiquement gagnant-gagnant pour moi et mon entreprise, et je me suis lancé dans l'aventure. Aucun regret ! J'ai été surpris par le contenu de certains cours (sur des notions nouvelles), mais le mastère a répondu à mes attentes, avec des cours à la fois très techniques (sur le recyclage, l'Analyse de Cycle de Vie, ...), et des cours touchant plus à l'humain et des concepts concrets pour le changement en entreprise (management du changement, innovation par les usages, économie de la fonctionnalité). Enfin, point le plus positif : l'ambiance du mastère et les idées très poussées des personnes de la promo, qui ont été sources de discussions très intéressantes !"

Aurélien

"Il y a quelques années je me suis retrouvé face à une dissonance cognitive vis à vis de mon travail, ce que je faisais n’avait plus de sens pour moi. Designer Produit depuis 5 ans, j'avais besoin d'intervenir plus en amont dans la conception de produits et de services en proposant de réelles solutions plus soutenables et désirables pour notre société. Suite à une immersion professionnelle dans une entreprise spécialisée en eco-conception, j’ai vite compris ce que je voulais faire demain: aider les industriels dans leur eco-transition. C’est pourquoi jai intégré le Master. Cette formation m'a apporté une compréhension globale des réels enjeux écologiques (pas uniquement centrés sur le dérèglement climatique). J’ai surtout exploré et intégré des outils performants pour mesurer l’impact environnemental des produits, pour accompagner le changement en entreprise, pour innover vers une économie de la fonctionnalité coopérative. Aujourd'hui, je me sens prêt à travailler sur des projets à impact mesuré et minimisé grâce à cette formation qui se veut technique et opérationnelle mais qui nous pousse aussi à porter un autre regard sur l’humain et à coopérer en équipe pour proposer des solutions plus eco-innovantes."

Benjamin

Un avis à ajouter ?

Si tu as toi aussi suivi cette formation et que tu souhaites donner ton avis, ajoute-le ci-dessous

Une formation à ajouter ?

Tu as suivi une formation sur les enjeux de la transition écologique et sociale qui devrait selon toi figurer dans notre annuaire ?