Trouver une formation

(liste collaborative)

Une base de donnée participative pour que chacun puisse trouver, quelque soit son temps et ses envies, une formation qui lui correspond autour des enjeux de la transition écologique et sociale.

Si vous cherchez une formation, vous êtes au bon endroit !

Parcourez la liste ci-dessous ou faites une recherche.

Si vous avez déjà suivi une formation et qu’elle mérite selon vous d’être connue, ajoutez-là à cette liste en cliquant ici.

  • Réinitialiser

Master Management de l’innovation et du changement durable d’Arts et métiers

Arts & Métiers (Chambéry)

Formation diplomante

Présentiel

Thématiques abordées

Acquérir les compétences managériales et techniques nécessaires pour accompagner la mutation des industries des produits manufacturés, du bâtiment et de la vente de services

J’ai trouvé cette formation très complète. Ayant un diplôme en ingénierie, j’y ai appris à utiliser mes compétences techniques pour répondre aux enjeux environnementaux. De nombreuses portes s’ouvrent avec elle et me permettent aujourd’hui de travailler sur de l’éco-conception, de l’éco-innovation, de la rse, du management du changement..

Ludivine

Mastère Spécialisé éco-conseiller de l’INSA Strasbourg x ECO-Conseil

INSA Strasbourg x ECO-Conseil

Formation certifiante et qualifiante

Présentiel

Thématiques abordées

Former des éco-conseillers, amenés à piloter des projets de développement durable au sein des organisations et des territoires

Aspect généraliste de la transition écologique. Formation donnée par des intervenants professionnels diversifiés, réseau très inspirant. Approche systémique et transversale. Module Accompagnement au Changement très formateur. Formation horizontale (parcours différents des élèves pour se former les uns les autres)

Priscille Cadart

T-Camp

Campus de la Transition

Formation certifiante et qualifiante

Mixte (présentiel et distanciel)

Thématiques abordées

Deux mois de formation aux grands enjeux de transition écologique et sociale, pour des étudiants et des professionnels.

Le T-Camp m’a ainsi permis de me connaitre davantage et de préciser une vision systémique du monde actuel afin de mieux l’appréhender. J’y ait rencontré des gens géniaux, qui continuent de m’accompagner aujourd’hui, dont certains avec qui j’ai lancé des projets maintenant.

Inès

Manager de l’Environnement et de l’Eco-Efficacité Energétique

INSA Lyon

Formation diplômante

Présentiel

Thématiques abordées

Formation pour laquelle je retiens trois grands axes : l’environnement, la maîtrise des énergies, la QHSE.

Formation adaptée à la reprise d’études : organisation sous forme de cours à la journée ou demi-journée avec des intervenants variés qui sont ouverts aux échanges et au fait d’adapter leur cours + bonne atmosphère générale dans laquelle les échanges d’idées sont favorisés
Formation généraliste qui permet d’aborder de nombreux sujets tout en restant suffisamment précise pour fournir les connaissances requises pour s’orienter vers les métiers associés
Dossier RNCP à l’étude pour les années à venir

Stéphane

Entreprendre dans l’économie circulaire

Phenix / ESCP

Se former autrement

E-learning

Thématiques abordées

Présentation de l’économie circulaire comme un levier d’innovation et de création de valeur économique à fort impact positif.  

MOOC couple inspiration et sensibilisation autour de l’économie circulaire. Il permet de mieux comprendre les rouages et de découvrir le “champ des possibles” très vaste de l’économie circulaire comme nouveau modèle de développement.
Il est facile à suivre contrairement à d’autres MOOC qui peuvent être plus exigeant en terme d’investissement “temps”.
Je le conseille car on y découvre des personnes très inspirantes et qui permettent de nous ouvrir l’esprit.

Brice

Opérateur.rice Cycles

CNPC

Formation certifiante et qualifiante

Présentiel

Thématiques abordées

Ce nouveau dispositif vise à former des passionnés de vélo : capables de maîtriser les basiques de la réparation de cycle et prêts à intégrer les magasins et ateliers de vélos en forte demande de personnel.

La formation aborde la mécanique vélo sous un angle théorique et pratique. Les enseignants sont prêts à répondre aux questions des 12 stagiaires. La formation comprend trois semaines en centre de formation et une semaine en entreprise.
J’ai appris toutes les bases de réparation et d’entretien d’un vélo. Je me sens plus apte à aider dans un atelier vélo participatif.
Je la conseille à toute personne curieuse de savoir réparer son vélo dans un cadre personnel ou professionnel.

Angélique

M2 Économie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports

Université Paris Saclay 

Formation diplomante

Présentiel

Thématiques abordées

Ensemble des questions de modélisation sur les sujets énergie, climat et ressources naturelles , d’environnement et d’alimentation à travers les aspects économiques

Formation transverse sur un panel très large, incorporant aspects financiers, économiques et techniques. Les intervenants sont toujours à la pointe. Possibilité d’intégrer directement un m2 et de se spécialiser (énergie, environnement, agriculture). Possibilité de faire la formation en alternance chez un des nombreux partenaires (EDF R&D dans mon cas).

Caroline

Vers un numérique plus responsable, état des lieux et bonnes pratiques

M.I.R Conseil & Formation

Formation certifiante et qualifiante

Présentiel

Thématiques abordées

Enjeux du numérique en matière de développement durable, règlementations du secteur, bonnes pratiques, mettre en œuvre une stratégie informatique responsable. Audience : utilisateurs en entreprises

Le sujet est vaste mais la formation est conçue pour donner un état des lieux complets des tenants et aboutissants du numérique avec de nombreuses et références transmises permettant “d’aller plus loin”. Elle permet de comprendre les principaux enjeux liés à la raréfaction des ressources, des conséquences sociales et environnementale du numérique sur notre société . Grâce à cette formation qui est venue compléter mes premières recherches, j’ai pu décrocher un poste dans une société qui développe des logiciels pour le secteur du tourisme. Mes missions consistaient a sensibiliser l’équipe technique à ces enjeux dans le but de repenser la conception du logiciel et l’organisation en interne. J’ai eu la possibilité de passer la certification proposée par l’ Institut du Numérique Responsable à la fin de la formation.

Sarah

Énergie et marchés

IFP School

Formation diplômante

Présentiel

Thématiques abordées

Dynamique des secteurs énergétiques renouvelables (éolien, solaire, etc.), mais aussi du pétrole, du gaz, de l’efficacité énergétique et des marchés associés.

Formation destinée à des jeunes diplômés (<1 an expérience pro) – très complète et systémique sur les marchés de l’énergie – formation professionalisante (alternance) – reconnue à l’international

Marine

Master Spécialisé Eco-Ingénierie

Institut National Polytechnique de Toulouse

Formation diplômante

Présentiel

Thématiques abordées

Maîtrise des outils et méthodes adaptés pour mener à bien les projets interdisciplinaires relatifs à la transition environnementale, écologique, énergétique et sociétale en cours.

Approche technique (ACV, Bilan carbone, thermodynamique, ….) et comportementale/sociologique (intelligence collective, bienveillance, éthique, santé au travail…)

Vincent

Sustainability Management

University College Dublin

Formation diplômante

Présentiel

Thématiques abordées

Connaissances et compétences nécessaires pour relever les défis de la durabilité (agriculture, industrie, technologies vertes et gestion des ressources. Dynamique des secteurs énergétiques renouvelables (éolien, solaire, etc.)

Le système anglophone donne des formations a la carte. Je l’ai commence en septembre dernier seulement, et ai choisi de commencer par le cours d’énergie durable (of course… shifteuse…) et Impact Assesment qui présente des démarches légales pour les projets et les lois environnementales. A présent je suis le cours Green technologies et un cours sur les Sustainability Developments de l’ONU. C’est un tour d’horizon très complet sur les questions de développement durable. Il faut parler et écrire l’anglais parfaitement, ne pas avoir peur d’entrer dans des questions scientifiques généralistes sans être frustrés de ne pas devenir spécialiste (type ingénieur).

Wanda

Mastère Spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement

ISIGE – Mines ParisTech

Formation diplômante

Présentiel

Thématiques abordées

Connaissances et compétences fondamentales pour devenir manager de la transition écologique : thématiques de l’Environnement et du Développement Durable 

La formation aborde un nombre important des enjeux liés aux problématiques environnementales qui nous touchent à l’échelle mondiale et donne des outils pour y répondre. Elle constitue un socle solide qui permet aux étudiants de comprendre les mécanismes à l’œuvre d’un point de vue systémique. Elle a opéré pour moi, qui étais déjà sensible au sujet, comme un révélateur. Point de vigilance : c’est une formation généraliste, donc pour les sujets traités pendant les 6 mois de cours, ceux qui nous intéressent plus que les autres doivent être creusés de manière personnelle et individuelle

Anne-Cécile

Mastère spécialisé Acteur pour la transition énergétique

Audencia et Ecole Centrale de Nantes

Formation diplômante

Mixte : Présentiel / A distance

Thématiques abordées

Compétences nécessaires à la conception et la mise en œuvre de solutions qui concilient les enjeux de la transition énergétique, de la justice sociale et de la performance économique : nouvelles énergies, nouveaux modèles économiques, nouveaux managers.

Points positifs :
– La pluridisciplinarité des modules d’enseignement (techniques, sociologiques, managériaux, marketing, design, architecture, etc.).
– La proximité et interaction avec les enseignants et intervenants professionnels. – Le voyage d’étude à Hambourg.
– La diversité des parcours des élèves de la promotion (ingénieurs et sciences humaines, formation initiale et reconversion professionnelle).
– La possibilité d’adapter la formation à son projet professionnel grâce à la recherche effectuée pour sa thèse.

Agnès Giffard