Master of Science : Strategy & Design for the Anthropocene
Il s'agit du premier diplôme au monde doté d'une visée opérationnelle qui prend l'Anthropocène pour cadre et point de départ. Ce Master of Science vise à former à la "redirection écologique", actant le caractère dépassée des approches de type croissance verte (paradigme du découplage), développement durable ou RSE (paradigme de la compensation). Il est offert conjointement par l'ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design Lyon.

Etablissement / Organisme

ESC Clermont Business School & Strate Design Lyon

Lieu

U

Domaines

Economie, Commerce et Gestion, Sciences, Technologies et Techniques Industrielles, Arts, arts appliqués, culture, Sciences humaines, Lettres, Langues et Communication, Urbanisme, Territoires et Architectures

Thèmes

Changement climatique, Conséquences systémiques, Pollutions et autres externalités négatives, Gestion des ressources, Mesures des impacts, Alternatives possibles et Transition vers un système durable

Catégorie :

Formation diplômante

Type de formation :

Formation Initiale, Formation Continue

Format :

Format Mixte (Présentiel / A distance)

Langues :

Français

Tarif :

11 500€

Durée :

Durée : 8 mois de cours (3 jours par semaine) et 4 à six mois de stage (donc entre 12 et 14 mois en tout)

Niveau de disponibilité requis :

Plein temps, Mi-temps

Niveau d’entrée minimum :

Maîtrise, master 1

Niveau de sortie :

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur

Alternance possible ?

Oui

Métiers possibles…

Design manager en transition écologique CSR manager Consultant sur la transition écologique Responsable développement territorial Responsable de prospective Responsable développement durable Journaliste

Ce qu’elles et ils en ont pensé

"La pluralité des disciplines enseignées, des professeurs de grande qualité, la diversité des étudiants, la philosophie de la formation autour d'un commun, une compréhension approfondie de différentes disciplines et aussi de compétences interdisciplinaires, cette formation est dense et complète, elle permet de s'ouvrir à énormément de contenus, de travaux, de publications, de perspectives et de visions du monde.

Cette formation me donne un sentiment de légitimité pour agir pour l'environnement au sein de la sphère professionnelle."

Baptiste Pouponneau

Enfant de la société de consommation, trouvant normal de manger des tomates tout au long de l’année, n’a malheureusement jamais reçu d’enseignement autre que celui d’évoluer en concurrence dans un monde occidental voué à un paradigme de réussite financière : un apprentissage de l’individualité dans une société de consommation contradictoire. Voilà l’apprentissage de la normalité que les cursus généraux ont reçu de la part l’éducation nationale.

“On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.”
Jean Jaurès / L'Esprit du socialisme

Lors de cette année, beaucoup de nouvelles notions ont été abordées lors de ce premiers trimestres, des notions de bases, mais aussi des notions complexes. Nous avons entamé la compréhension de l’Anthropocène sous tous ses angles et appréhender certains problèmes systémiques. Toutes ces notions sont importantes pour pouvoir apprécier le monde et pouvoir le percevoir d’une nouvelle manière. Nous avons appris à déconstruire pour mieux construire afin de peut-être créer des nouveaux imaginaires. Il sera important de prendre en compte ces notions, pour pouvoir répondre professionnellement aux besoins de demain.

"Un monde toujours en train de se faire”
William James

William VAN GELDEREN PLANNIER

N’ayant même pas terminé mes études de design industriel, je me demandais si le métier auquel je me formais aurait du sens dans ne serait-ce que 10 ans. Si beaucoup de jeunes étudiants se posent cette question, c’est bien parce que nous assistons à une crise sans précédent. Démunie face à l’ampleur des enjeux environnementaux, le Master Strategy & Design for the Anthropocene a su m’exposer des alternatives concrètes qui attisent ma curiosité. Avec un apport théorique solide, des exercices pratiques et des intervenants passionnants, je me sens plus à même de me prétendre designer comme l’entend Findeli : « Le design est une discipline du projet philosophiquement engagée dans un idéal d'avenir meilleur et durable, qui se donne pour but d'améliorer “ l'habitabilité du monde“. » Désormais, pour moi, concevoir est synonyme de comprendre, saisir, cerner, penser, imaginer… et je veux en faire mon métier !

Jeanne Baverey

Un avis à ajouter ?

Si tu as toi aussi suivi cette formation et que tu souhaites donner ton avis, ajoute-le ci-dessous

Une formation à ajouter ?

Tu as suivi une formation sur les enjeux de la transition écologique et sociale qui devrait selon toi figurer dans notre annuaire ?