Mastère Spécialisé Ingénierie et Gestion de l'Environnement
Le mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE) a pour ambition d'apporter aux étudiants les connaissances et compétences fondamentales pour devenir les managers de la transition écologique. Le programme permet d'aborder les principales thématiques de l'Environnement et du Développement Durable avec une approche à la fois scientifique et opérationnelle. La formation peut être suivie sur le modèle du temps plein ou de l’alternance. Le programme est organisé en modules d’enseignement, 4 modules principaux pour tous les étudiants, auxquels s’ajoutent 3 modules complémentaires pour les étudiants en temps plein. Module A1 "Préparer aux fonctions du management du DD dans l’entreprise" Module A2 "Analyser et interroger les défis clefs de demain" Module A3 "Développer des projets autour d’outils et d’approches innovantes" Module A4 "Changer d’échelle" La mission professionnelle effectuée dans l'organisme d'accueil à la suite du programme académique permet à l'étudiant d'analyser une problématique donnée et proposer des stratégies innovantes. Cette transposition de compétences dans l'entreprise se fait avec un encadrement personnalisé par l'équipe pédagogique de l'ISIGE. A l'issue de la mission et pour l'obtention de son diplôme de mastère spécialisé, l'étudiant doit rédiger et soutenir une thèse professionnelle.

Etablissement / Organisme

ISIGE - Mines ParisTech

Lieu

U

Domaines

Enjeux environnementaux systémiques

Thèmes

Changement climatique, Conséquences systémiques, Pollutions et autres externalités négatives, Gestion des ressources, Mesures des impacts, Alternatives possibles et Transition vers un système durable

Catégorie :

Formation diplômante

Type de formation :

Formation Initiale, Formation Continue

Format :

Format Mixte (Présentiel / A distance)

Langues :

Français

Tarif :

14800 €

Durée :

Durée : 1 an

Niveau de disponibilité requis :

Plein temps

Niveau d’entrée minimum :

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur

Niveau de sortie :

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur

Alternance possible ?

Oui

Métiers possibles…

Responsable développement durable / RSE en entreprise Chef.fe de projet environnement Chargé.e de mission environnement Chargé.e de mission mobilité durable Eco-conception Chef.fe de projet transition énergétique, énergies renouvelables etc.

Ce qu’elles et ils en ont pensé

"La formation aborde un nombre important des enjeux liés aux problématiques environnementales qui nous touchent à l'échelle mondiale et donne des outils pour y répondre. Elle constitue un socle solide qui permet aux étudiants de comprendre les mécanismes à l’œuvre d'un point de vue systémique.
Elle a opéré pour moi, qui étais déjà sensible au sujet, comme un révélateur. Point de vigilance : c'est une formation généraliste, donc pour les sujets traités pendant les 6 mois de cours, ceux qui nous intéressent plus que les autres doivent être creusés de manière personnelle et individuelle."

Anne-Cécile

Un avis à ajouter ?

Si tu as toi aussi suivi cette formation et que tu souhaites donner ton avis, ajoute-le ci-dessous

Une formation à ajouter ?

Tu as suivi une formation sur les enjeux de la transition écologique et sociale qui devrait selon toi figurer dans notre annuaire ?