Arnaud Esnault, Consultant, Enseignant, Facilitateur et Conseiller municipal

Je cumule trois activités :

  • Facilitateur du Travail Qui Relie chez Terriens en Transition : Il s'agit d'un processus en Spirale composé de 4 étapes permettant de se reconnecter à soi, aux autres et au Vivant afin de transformer notre éco-anxiété en force vitale permettant d'écrire une nouvelle page de l'Humanité respectueuse du Vivant.
  • Conseiller municipal en charge de la Démocratie Participative : Je suis nouvellement élu en tant que Conseiller municipal de mon village et nous avons décidé de lancer la Démocratie Participative et la Gouvernance Partagée au sein de notre commune. Je suis le Président de cette Commission et la 1ère étape est une sensibilisation à la Démocratie Participative par un organisme spécialisé. Cet accompagnement va se prolonger tout au long du mandat nous permettant de renouer le contact avec la population sur des sujets structurants et transformants pour notre village. Je suis un peu comme le chef d'orchestre
  • Fondateur d'un centre de wellness et de reconnexion à la nature :Fondateur de ce concept qui va permettre à tout un chacun de venir se ressourcer au cœur du vivant et de mettre en place de nouvelles routines de vie plus saines et permettant de vivre en harmonie sur tous les plans :physique, mental, émotionnel et spirituel

Fonction actuelle

Conseil, Gestion de Projet, Relation Client, Stratégie et Management

Fonction avant transition

Stratégie et Management

Secteur actuel

Accompagnement, conseil et services aux entreprises, Education, Formation et Sensibilisation, Santé et solidarité, Tourisme et restauration

Secteur avant transition

Tourisme et restauration

Statut

Salarié.e, Entrepreneur.se

Type de structure

ONG, Mairie , PME

Mots clés

Travail qui relie, Vivant, Nature, Eco-anxiété, Conseiller Municipal, Collectivité, Soin de soi

Lien

https://www.terriensentransition.org

Tes activités professionnelles

Qu’est-ce qui t’a poussé.e à faire ces choix professionnels ?

J’ai été aidé par un accident de moto qui m’a brisé la cheville en 4 et m’a obligé à lever le pied au sens propre comme figuré.

Le jour de mon retour, j’ai été licencié et cela m’a donné le courage de me lancer à mon compte.

J’ai eu également la chance d’être très bien entouré par ma femme, une amie coach et un mentor.
Être entouré et soutenu a été un facteur prépondérant dans mes choix.

En quoi ces activités s’inscrivent-elles dans les luttes écologiques et sociales ? A quels enjeux et de quelle manière te permettent-elles de contribuer ?

En tant que Facilitateur du Travail qui relie, j’aide les individus à se relier les uns aux autres, à dépasser l’éco-anxiété paralysante menant parfois à une forme de dépression et à co-créer au quotidien en faisant chacun à son niveau sa part du Colibri.

Cela permet également de changer de regard en retrouvant la place de l’humain dans l’écosystème et en se replaçant dans l’échelle du temps long.

Mon activité de Conseiller municipal en charge de la Démocratie Participative permet de redonner la parole aux habitants et de les inclure dans les décisions politiques importantes et structurantes

Enfin, à travers le centre de wellness et de reconnexion à la nature que j’ai crée, j’aide les individus à trouver un meilleur équilibre de vie sur tous les plans et de vivre en harmonie avec le vivant

Quelles qualités et compétences sont indispensables dans ton travail au quotidien, tant techniques qu’humaines (relationnel, créativité, pédagogie…) ?

La passion pour la Vie, le relationnel humain, l’empathie, l’écoute profonde, la gestion de projet et des priorités, la prise de recul et le partage
Être vrai, entier et pas parfait !

Aujourd’hui, qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail et ces différentes activités ?

Le fait de pouvoir vivre ma Mission de Vie : Transmettre et faire grandir l’Amour du Vivant

A contrario, quels aspects apprécies-tu moins ou sont plus difficiles ?

Le fait de jongler en permanence et d’arbitrer entre les différents projets et également ma vie de famille bien remplie avec mes trois garçons !

Ton engagement associatif

En quoi consiste ton engagement associatif/bénévole ? 

Je suis activiste bénévole chez Sea Shepherd et nous menons des campagnes en mer de protection des espèces menacées, mais également des campagnes à terre et de sensibilisation sur différents festivals
Je suis également conseiller municipal bénévole.

Pourquoi avoir choisi de t’engager de la sorte ? 

J’ai besoin de créer un équilibre qui pour moi passer par un triptyque : Militant / Méditant & Transitionneur

Ton parcours

Raconte-nous ton parcours en quelques phrases : comment en es-tu arrivé à faire ce que tu fais ? Quelle(s) formation(s) as-tu suivie(s) ? Quelles ont été les étapes de ton parcours ?

J’ai un MBA de l’ESSEC Business School en Vente, Stratégie et Négociation. Je suis tombé dans l’hôtellerie un peu par hasard et y suis resté par passion pendant 15 ans surtout à l’international et dans des postes de management opérationnel.

J’ai ensuite évoluer vers de l’hôtellerie “flottante” en travaillant pendant 3 ans au siège d’une compagnie de croisière. Ma prise de conscience de l’impact écologique a été décuplée et j’ai décidé de trouver un secteur d’activité connexe avec une valeur humaine plus forte, raison pour laquelle j’ai rejoint une clinique privée.

C’est à ce moment là que j’ai eu mon accident et que j’ai pris conscience que je n’étais pas en adéquation avec mes valeurs profondes.

La rencontre avec mon mentor spirituel m’a permis d’oser être qui je suis !

Y a t’il selon toi des formations indispensables pour faire ton métier ?

Chacun a un parcours propre en fonction de son historique, ses valeurs, ses envies…
Une très bonne connaissance de soi est pour moi le pré-requis. Le reste est une question d’alignement avec ses valeurs, sa vision et sa mission de vie.

Toi

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?

L’honnêteté, la sincérité, la transparence, le partage, la confiance et le partage

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ou, plus généralement, se reconvertir ?

Apprendre à bien se connaître, lâcher prise et avoir confiance en soi et en ses compétences personnelles.

Nous sommes tous uniques et nous contribuons tous à notre niveau à l’évolution de notre société et à la protection du Vivant


Merci, Arnaud !

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code