Ton métier
En quoi ton travail s’inscrit-il dans les luttes écologiques et sociales ? A quels enjeux et de quelle manière te permet-il de contribuer ?
Nous sélectionnons les prestataires référencés sur Tcheen sur la base de critères environnementaux que nous évaluons en leur faisant répondre à un questionnaire adapté à leur métier.
Puis, nous affichons l’information du score environnemental sur la fiche produit de chaque prestataire afin d’en informer le client.
Enfin, nous nous entourons d’un réseau de partenaires (entreprises et associations) proposant des solutions concrètes pour aider nos prestataires à proposer une offre plus verte (ex : vaisselle compostable, recyclable, comestible ou encore consignée).
Notre objectif est d’aider concrètement nos prestataires à tendre vers le zéro déchet.
Quelles qualités et compétences sont indispensables dans ton travail au quotidien, tant techniques qu’humaines (relationnel, créativité, pédagogie…) ?
Sens de l’organisation, créativité et empathie (pouvoir échanger avec chaque prestataire / client de façon adaptée et personnalisée
Aujourd’hui, qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail et ces différentes activités ?
Le champ très varié de tâches que nous réalisons chaque jour !
A contrario, quels aspects apprécies-tu moins ou sont plus difficiles ?
Nous avons des tâches plus opérationnelles, comme la création des fiches prestataires qui nous prennent du temps et sont parfois fastidieuses, mais utiles pour créer de l’offre sur le site 🙂
Ton parcours
Raconte-nous un peu plus en détails ton parcours…
Avant j’étais ingénieur méthodes dans l’industrie aéronautique. Je m’occupais d’industrialiser de nouvelles pièces en composites et d’optimiser le processus de fabrication de la ligne (amélioration continue).
Le déclic s’est fait peu à peu, j’ai toujours été attirée par l’entreprenariat, c’est en rencontrant Carole, mon associée et ancienne collègue que le chemin s’est fait : de « on va monter quelque chose ensemble » à Tcheen !
Il nous a fallu 1 an entre le moment où on a eu envie de monter quelque chose ensemble et notre départ de la société.
Y a t’il selon toi des formations indispensables pour faire ton métier ?
Pour ma part je n’y connaissais pas grand chose en webdesign, en communication, en commerce, … Donc beaucoup de formations m’ont aidées.
Le livre qui nous a vraiment aidé au moment de créer l’entreprise c’est « la boîte à outil de la création d’entreprise.
Vraiment top car très complet sans trop rentrer dans le détail de chaque sujet. Cela prépare bien à la suite 🙂
Toi
Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?
La loyauté, la sincérité et le dévouement (le fait d’être impliqué)
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ou, plus généralement, se reconvertir ?
D’être passionné et de trouver la bonne personne.
De mon côté je n’aurai pas eu le courage de faire ça seule et je suis convaincue qu’être à 2 est une chance car cela aide à prendre des décision, peser le pour et le contre, réfléchir, prioriser, …
Par contre, s’associer c’est « presque » comme se marier : il faut trouver la bonne personne, beaucoup communiquer et être très attentionné envers son associé.
Merci, Julie !
0 commentaires