Axelle Vermoesen, Épicière

"J'ai une épicerie de proximité en ligne qui propose des produits que j'ai sourcé pour leur impact social et environnemental +++"

Fonction

Commercial et Vente, Direction / Gestion

Secteur

Alimentation

Statut

Entrepreneur.se

Type de structure

Petite entreprise : La Fourmilière

Mots clés

Epicerie, Local, Ecoresponsable, Entrepreneuriat

Lien

https://www.drivelafourmiliere.com/

Ton métier

En quoi ton travail s’inscrit-il dans les luttes écologiques et sociales ? A quels enjeux et de quelle manière te permet-il de contribuer ?

Je sélectionne au max des producteurs locaux dans une démarche engagée (bio, nature & progrès ou juste engagés…). Je m’efforce à travailler le plus possible en direct. Tous les produits non locaux, je fais le nécessaire pour les sourcer au maximum. Tous mes produits sont dans des contenants consignés.

Pourquoi l’avoir choisi ?

Proposer des produits super bons, faits avec passion, par des producteurs géniaux ? C’est le plus beau métier du monde !

Quelles qualités et compétences sont indispensables pour exercer ton métier au quotidien ?

La connaissance du milieu agricole est un vrai atout pour mon métier.

Connaitre le métier de producteur, leurs contraintes, mais aussi pouvoir analyser leur système de production et m’assurer de leur démarche me semble indispensable. L’humain est clé tant pour le relationnel client que pour la relation fournisseur. Le commercial et marketing digital sont primordiaux. Ensuite, pleins d’aspect rentrent en jeu (la créativité, gestion de stock, comptabilité) mais sont moins indispensables.

Aujourd’hui, qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Créer du lien entre le producteur et le consommateur.

A contrario, quels aspects apprécies-tu moins ou sont plus difficiles ?

Défendre son projet n’est pas toujours évident, mais c’est pour une bonne cause.

A ton avis, comment va évoluer ton métier dans les années qui viennent ?

Il va prendre une place de plus en plus importante.

Ton parcours

Raconte-nous ton parcours en quelques phrases : comment en es-tu arrivée à faire ce que tu fais ? Quelle(s) formation(s) as-tu suivie(s) ? Quelles ont été les étapes de ton parcours ?

Je suis rentrée en lycée agricole en seconde (ça remonte à loin !).

J’ai découvert un métier magnifique, mais j’ai surtout découvert des personnes qui travaillent dur, produisaient de super produits, mais qui ne rassemblaient pas du tout à ce que l’on retrouvait en magasin !

Je me suis très vite intéressée aux circuits courts. J’ai poursuivi mes études, globalement dans l’agricole, en faisant des petits apartés dans le monde du sport.

J’ai commencé à travailler en banque, un milieu pas du tout fait pour moi, tant pour l’éthique et les missions en elles-mêmes (mais très formateur). Je suis vite partie (après 2 ans tout de même…) pour travailler dans les ventes aux enchères de chevaux, mais il me manquait toujours l’utilité réelle et l’impact de mon travail dans le monde qui nous entoure.

Après quelques mois, j’ai quitté mon poste pour monter ma boite, il y a 2 ans maintenant 🙂

Toi

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?

Humain et passion.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ou, plus généralement, se reconvertir ?

Go for it !

Enfin, je pense que c’est bien de vouloir défendre ses valeurs, mais il faut avoir les épaules pour ! Certaines personnes ont plus d’impact dans leur quotidien, dans une asso, d’autres dans leur métier. Il faut se connaitre et savoir dans quel domaine on est épanoui et se donner à 200 % dans ce domaine.


Merci, Axelle!

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code