Julien Rousseau, Responsable Engagement social & environnemental

"Donner l'opportunité à chaque salarié de s'engager, selon sa sensibilité, où qu'il soit et quelle que sa fonction dans l'entreprise. Créer une dynamique collective autour des engagements RSE de l'entreprise. Soutenir celles et ceux qui prennent des initiatives sociales et environnementales. Développer des synergies autour de ces initiatives, individuelles et collectives."

Fonction actuelle

RSE

Fonction avant transition

Ressources Humaines

Secteur actuel

Pharmaceutique et cosmétique

Secteur avant transition

Pharmaceutique et cosmétique

Statut

Salarié.e

Type de structure

Grande entreprise (+10 000 salariés)

Mots clés

Sensibiliser, Mobiliser

Lien

Ton métier

En quoi ton travail s’inscrit-il dans les luttes écologiques et sociales ? A quels enjeux et de quelle manière te permet-il de contribuer ?

Donner l’opportunité à chacun de développer ses compétences en contribuant aux engagements RSE de l’entreprise. Donner l’opportunité à chacun de créer des liens et du sens autour d’engagements sociaux et environnementaux qui lui tiennent à cœur.

Ce sont des opportunités pour se préparer positivement, dès aujourd’hui, à la grande descente énergétique et matérielle que nous allons vivre de notre vivant.

Pourquoi l’avoir choisi ?

Pour ça : https://www.linkedin.com/pulse/changer-de-poste-ou-dentreprise-un-acte-militant-julien-rousseau/

Quelles qualités et compétences sont indispensables pour exercer ton métier au quotidien ?

Relationnel : savoir qui a quelles compétences et savoir identifier celles et ceux qui sont sensibles aux thématiques RSE pour les mobiliser

Pédagogie et compétences rédactionnelles : communiquer les enjeux RSE pour donner envie à chacun de s’y intéresser et d’y contribuer

Compétences digitales/community management : synergie entre le offline et le online pour sensibiliser/mobiliser les salariés et communiquer nos engagements RSE à nos parties prenantes externes.

Aujourd’hui, qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Faire se rencontrer des personnes qui ont plaisir à interagir ensemble autour de projets qui ont su sens, alors qu’elles n’étaient pas censées se rencontrer ou être en lien.

A contrario, quels aspects apprécies-tu moins ou sont plus difficiles ?

Plus difficile : donner à ressentir la compatibilité entre lucidité et optimisme.

Quelles sont les idées reçues sur ce métier ?

RSE et engagement des collaborateurs ? La RSE sert de caution au dessein de l’entreprise dans sa relation avec les salariés.

A ton avis, comment va évoluer ton métier dans les années qui viennent ?

C’est un métier émergeant amené à se développer dans tous secteurs d’activité. Seuls les professionnels sincères et authentiques rencontreront l’adhésion de leurs parties prenantes internes et externes.

Ton parcours

Raconte-nous ton parcours

10 ans d’expérience en RH (recrutement et gestion de carrières) au sein du groupe Pierre Fabre, entreprise citoyenne et écoresponsable, avant de prendre ce poste grâce à une mobilité interne.

Toi

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?

Lucidité – Anticipation – Optimisme.

Prévenir tant que faire ce peut les souffrances physiques et psychologiques qui accompagneront la grande descente énergétique et matérielle que nous connaîtrons de notre vivant. Notamment en développant nos compétences techniques en lien avec la satisfaction de nos besoins essentiels et en créant des liens et du sens en local, dans nos territoires de vie.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ou, plus généralement, se reconvertir ?

Y croire. Incarner son message. Joindre le geste à la parole.


Merci, Julien !

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code