Marie-Céline Piednoir, Consultante en Communications, Editorial, Réseaux Sociaux pour des ONGs

Je cumule trois activités :

  • Consultante en Communications, Editorial et Réseaux Sociaux pour des ONGs : Je conseille des ONGs à comment diffuser leurs valeurs et missions à différentes audiences, via différentes plateformes, pour avoir le plus d'impact possible.
  • Ambassadrice de Circle Sportswear : Je soutiens la marque Circle Sportswear qui crée des vêtements de sport recyclés et recyclables sur le principe de la circularité. Ils repensent le modèle actuel pour produire durablement.
  • Consultante de In:Expeditions : J'aide In:Expeditions à développer des projets spécifiques tels que développer des programmes autour du changement social, de l'écologie et de la transition dans les Grandes Ecoles.

Fonction

Conseil, Gestion de Projet, Marketing/Communication, Stratégie et Management

Secteur

Ecosystèmes et biodiversité

Statut

Auto-entrepreneur.se

Type de structure

ONG, Start-up

Mots clés

Communication, ONGs, Sport

Lien

https://www.linkedin.com/in/marie-c%C3%A9line-piednoir-06b67160/

Tes activités professionnelles

Qu’est-ce qui t’a poussé.e à faire ces choix professionnels ?

Ma conscience. Je ne pouvais pas me sentir partisane du changement climatique ou de notre société de consommation via mon travail.

Me sentir plus utile pour la planète et les gens.

Avoir un impact positif.

En quoi ces activités s’inscrivent-elles dans les luttes écologiques et sociales ? A quels enjeux et de quelle manière te permettent-elles de contribuer ?

Activité 1 : Consultante en Communications, Editorial et Réseaux Sociaux pour des ONGs

Je travaille en ce moment pour SeaLegacy et OnlyOne et notre but est de sensibiliser la population aux enjeux écologiques et sociales pour protéger l’Océan.

Nous avons des expéditions pour capturer du contenu pour montrer la réalité des choses mais aussi la beauté de nos océans et OnlyOne est la plateforme de crowdfunding et de pétitions. Nous supportons différentes organisations dans le monde entier. Je vous invite à participer !

Activité 2 : Ambassadrice de Circle Sportswear

Circle Sportswear est la marque pour les athlètes durables en mouvement. Notre mission commune : protéger la planète en créant des vêtements de sport recyclés et recyclables sur le principe de la circularité, nous repensons le modèle actuel pour produire durablement.

Activité 3 : Consultante de In:Expeditions

In:Expeditions est la première plateforme d’apprentissage en temps réel au service de l’engagement. Nous produisons des visio-expéditions en direct du monde entier pour transmettre à l’écran des savoirs bruts incarnés.

Quelles qualités et compétences sont indispensables dans ton travail au quotidien, tant techniques qu’humaines (relationnel, créativité, pédagogie…) ?

Organisation, empathie, créativité , gestion de projets, réactivité, être disponible, multitasking, être politiquement correct avec tous le monde, esprit de communauté, savoir parler en public.

Aujourd’hui, qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail et ces différentes activités ?

Aider des projets qui ont du sens et qui je l’espère aideront à sauver notre planète et à ouvrir les yeux aux humains.

A contrario, quels aspects apprécies-tu moins ou sont plus difficiles ?

Les horaires sont souvent en décalé (je travaille beaucoup avec les deux cotes américaines) et cela n’arrête jamais quand vous cumulez les missions. Difficile de déconnecter, surtout quand on aime ce que l’on fait !

Ton parcours

Raconte-nous ton parcours en quelques phrases : comment en es-tu arrivé à faire ce que tu fais ? Quelle(s) formation(s) as-tu suivie(s) ? Quelles ont été les étapes de ton parcours ?

Classe prépa ECS => EDHEC => 1 an dans le luxe

=> prise de conscience => se reconcentrer sur l’une de mes passions : le sport => 3 ans et demi chez Adidas monde, à travailler en Communications pour Adidas Women et ensuite pour les communautés de running Adidas Runners

=> prise de conscience que je travaille toujours pour une grosse entreprise => démission => partie un an en Polynésie pour travailler avec Coral Gardeners, une organisation qui replante des coraux.

Après un an, je rejoins Sea Legacy et OnlyOne pour les aider en Growth/Comms/Social Media.

Y a t’il selon toi des formations indispensables pour faire ton métier ?

Avoir les bases de la gestion de projet, du marketing, de la communication, des réseaux sociaux etc.

Aller sur le terrain reste le plus formateur après avoir appris les bases !

Toi

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?

Honnêteté, empathie, amour de soi et des autres, compassion, résilience

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ou, plus généralement, se reconvertir ?

Allez-y ! Vous ne regrettez pas.

Si vous êtes malheureux ou que vous sentez que “vous n’êtes pas à votre place”, la vie est trop courte pour rester dans cette situation.

Si vous avez la chance d’être indépendant financièrement et de ne pas avoir de personnes à charge go go go, tentez.

Si vous ne pouvez pas juste vous lancer pour raisons personnelles ou financières, step by step vous pouvez déjà commencer ! En suivant des formations, en supportant des organismes, en contactant les personnes qui font ce que vous aimeriez faire etc.

Vraiment, allez-y à fond, oui il y aura des moments difficiles et de doute mais vous ne regretterez pas !


Merci, Marie-Céline !

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code