Ton métier
En quoi ton travail s’inscrit-il dans les luttes écologiques et sociales ? A quels enjeux et de quelle manière te permet-il de contribuer ?
Chez Malàkio, nous récupérons les coquillages issus de la consommation humaine en Bretagne chez des restaurateurs et producteurs partenaires avant d’en faire des objets du quotidien sans aucun produit chimique (bougeoirs, planches à découper, dessous de verre…).
Toutes nos matières premières sont locales et nous fabriquons nos objets « à la commande », de façon artisanale et en France, cela permet de ne pas créer de gaspillage.
En tant que designer indépendant, je choisis de travailler uniquement avec des sociétés engagées dans la transition écologique.
Quelles qualités et compétences sont indispensables dans ton travail au quotidien, tant techniques qu’humaines (relationnel, créativité, pédagogie…) ?
Les qualités nécessaires pour ces métiers sont principalement la créativité, la curiosité et l’engagement dans les luttes écologiques.
Aujourd’hui, qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail et ces différentes activités ?
Le fait d’apprendre tous les jours de nouvelles choses et de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes.
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ces choix professionnels ?
La passion, l’engagement et la volonté d’être indépendant au quotidien.
Ton engagement bénévole
Décris-nous en quelques mots en quoi consiste ton engagement associatif/bénévole
Je m’engage principalement en cherchant les pollutions environnementales afin de les déclarer à l’OFB ou à d’autres organismes de protection de la biodiversité.
Je m’engage également dans ma communauté locale en participant aux débats politiques.
Pourquoi avoir choisi de t’engager de la sorte ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Je trouve ça primordial de s’engager en cette période au vu de l’urgence climatique et de la disparition de la biodiversité.
Ton parcours
Raconte-nous un peu plus en détails ton parcours…
J’ai fait un bac Arts Appliqués, un BTS Design de produits, une licence Design de marques puis un master spécialisé en Design d’innovation alimentaire à Nantes durant lequel je me suis intéressé à la réduction et à la revalorisation des déchets alimentaires.
J’ai ensuite travaillé avec un ostréiculteur pendant un an, ce qui m’a donné l’envie de recycler les coquillages, j’ai donc fais le choix de co-fonder ma société.
Y a t’il selon toi des formations indispensables pour faire ton métier ?
Une spécialisation dans le design ou dans l’ingénierie.
Toi
Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?
L’engagement
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ou, plus généralement, se reconvertir ?
N’hésite pas, fonce si tu en as vraiment envie
Merci, Morgan !
0 commentaires