Renaud Ruhlmann, Chercheur en phytoneurologie et Musicothérapie Botanique®

"En tant que Chercheur en phytoneurologie et Musicothérapie Botanique®, j'étudie, analyse et mesure les signaux électriques des végétaux et les transcodent en signaux sonores pour sensibiliser à la conscience végétale et aux vertus thérapeutiques de la nature. Les services et outils que j'utilise facilitent la transition écologique par le respect du vivant dans son ensemble.
Entre science et art, je redonne une voix à la nature pour ré-écouter ses connaissances et ses savoirs.

En tant que Architecte Sonore, j'utilise aussi la musique des plantes grâce à la Musicothérapie Botanique® pour produire de la musique consciente issue d'une construction mathématique naturelle, d'où le terme d'architecture.
En utilisant la fonction première de la musique qui est thérapeutique, cela permet d'ouvrir aussi sur une autre possibilité d'échanges avec le végétal par l'art des sons et la poésie que partage le médian de la musique.
Tout est vibration et la physique quantique nous permet d'ouvrir notre champ de conscience sur la partie subtile de notre environnement. La musique nous facilite ce transfert de connaissances et cette communication inter-espèce.
La musique adoucit les mœurs mais participe aussi à notre équilibre sanitaire physique et psychologique"

Fonction

Artisan, Conseil, Gestion de Projet, Ingénierie et études, Santé

Secteur

Ecosystèmes et biodiversité, Education, Formation et Sensibilisation, Santé et solidarité

Statut

Auto-entrepreneur.se

Type de structure

Grandes entreprises, institutions, établissements scolaires et de santé, associations, ONG...

Mots clés

Vivant, Nature, Quantique, Végétaux, Plantes, Art, Musique, Thérapie

Lien

http://www.naturasounds.org/

Ton métier

En quoi ton travail s’inscrit-il dans les luttes écologiques et sociales ? A quels enjeux et de quelle manière te permet-il de contribuer ?

La phytoneurologie est une activité nouvelle qui permet de comprendre la notion de vivant dans sa globalité. L’écologie est un état d’esprit qui nécessite une compréhension de son environnement et un respect des végétaux et des animaux. La phytoneurologie permet de créer un pont entre le monde organique et numérique afin de revaloriser la nature en lui donnant une voix.

Cela ouvre vers des participations plus actives et conscientes des actions à produire en lien avec nos éco-systèmes.

Mon activité d’architecte sonore ouvre, quant à elle, vers une meilleure compréhension de nos environnements dans leur globalité dont les échanges sociaux avec les autres organismes vivants. La notion d’écologie intervient comme essentiel dans ce retour vers l’authentique que nous offre la nature au quotidien.

Concernant les enjeux, cela permet de comprendre la notion de quantique mais aussi réapprendre par la nature de nos capacités et de la limite de nos programmations et croyances sociétales propre à l’humain.

Nos outils et services apportent une vision étendue et objective des propriétés et vertus des végétaux afin de redécouvrir des notions fondamentales de nos organismes et environnements organiques.

Quelles qualités et compétences sont indispensables dans ton travail au quotidien, tant techniques qu’humaines (relationnel, créativité, pédagogie…) ?

Une ouverture de coeur permet de comprendre ce qui nous entoure.

Il faut savoir être humble, se remettre souvent en question, être très créatif, avoir un sens fin et discipliné pour partager des informations justes grâce à des outils pédagogiques mêlant sciences et arts. Partager les notions de résilience, tolérance et liberté d’expression. Avoir un esprit vif et bienveillant, du bon sens et de la lucidité. Avoir des notions de botanique, permaculture, de musique, de physique quantique, de chimie, de biologie…

Une bonne culture générale avec des spécialisations dans les métiers de la terre. En somme, ces nouvelles pratiques et métiers demandent d’être curieux, éveillé et très passionné par la nature avec un respect total par les végétaux et animaux.

Aujourd’hui, qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail et ces différentes activités ?

Faire découvrir que les plantes ont des formes d’intelligences et que nous pouvons communiquer avec elles par le médian de l’art qu’est la musique.

A contrario, quels aspects apprécies-tu moins ou sont plus difficiles ?

Je ne vois aucun aspect négatif dans nos partages et expertises.

Qu’est-ce qui t’a poussé.e à faire ces choix professionnels ?

Je pratique la musique depuis 25 ans et c’est une responsabilité citoyenne que de partager des informations fondamentales de nos environnements par ce rapport quantique que nous offre la musique. Pour partager des services et des outils essentiels pour la transition énergétique et écologique dans laquelle nous sommes.

Ton engagement bénévole

Décris-nous en quelques mots en quoi consiste ton engagement associatif.

Engagement total pour partager du savoir issu de la nature par nos recherches appliquées en phytoneurologie et Musicothérapie Botanique®. Plusieurs actions sont en cours, autant bénévolement qu’avec des institutions ou des entreprises.

Pourquoi avoir choisi de t’engager de la sorte ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

C’est dans ma nature de partager des connaissances, de la culture et du patrimoine qui ouvrent vers des partages conscients et pertinents. La joie de pouvoir donner des graines de savoir et participer à la vie citoyenne avec des valeurs éthiques et justes.

Ton parcours

Raconte-nous ton parcours en quelques phrases : comment en es-tu arrivé à faire ce que tu fais ? Quelle(s) formation(s) as-tu suivie(s) ? Quelles ont été les étapes de ton parcours ?

J’ai un parcours atypique, aucune formation, aucun diplôme mais mes différents métiers sont validés par mes pairs. La meilleure école, c’est celle de la vie et des rencontres qu’on y fait. Suivre son instinct, son coeur et sa passion avant tout.

Y a t’il selon toi des formations indispensables pour faire ton métier ?

Ce métier est nouveau et nous sommes en train de définir les notions, pratiques et connaissances à avoir pour participer à nos actions. Nous allons développer des formations à titre professionnel pour apprendre à utiliser la phytoneurologie et la Musicothérapie Botanique®. Prévu pour été 2021

Toi

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?

Justesse, authenticité, don de soi et intégrité.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ou, plus généralement, se reconvertir ?

De prendre contact avec moi (renaud@naturasounds.org) ou quelqu’un de notre équipe de recherche appliquée tout simplement.


Merci, Renaud !

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code