Ton métier
En quoi ton travail s’inscrit-il dans les luttes écologiques et sociales ? A quels enjeux et de quelle manière te permet-il de contribuer ?
Mon travail traite l’ensemble des enjeux environnementaux, avec une approche « multi-critères » (climat, biodiversité, ressources, qualité de l’air…).
On s’intéresse aussi aux enjeux socio-économiques pour que la transition environnementale puisse être acceptable socialement.
Pourquoi l’avoir choisi ?
Pour l’intérêt des missions qui, à mon sens, permettent d’avoir de l’impact ! Aussi, pour l’aspect « multi-critères » et la combinaison privé/public. Enfin, pour l’excellente ambiance au sein de l’entreprise.
Aujourd’hui, qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Les sujets abordés, toujours plus passionnants (et d’actualité) !
A contrario, quels aspects apprécies-tu moins ou sont plus difficiles ?
Les métiers du conseil sont parfois exigeants (rythme de travail notamment) mais c’est aussi ce qui permet de progresser rapidement.
Par ailleurs, nous ne sommes qu’un « maillon de la chaîne de valeur », donc certaines décisions finales ne dépendent pas de nous mais de l’organisation que nous accompagnons. On ne peut jamais voir la certitude que ce que nous proposons est effectivement appliqué (sauf quand on fait de l’accompagnement à moyen-terme).
Quelles sont les idées reçues sur ce métier ?
Toujours à faire du PowerPoint ! (ce qui est en partie vrai, mais pas que, il y aussi beaucoup de travail de modélisation et de nombreux rapports à rédiger…)
A ton avis, comment va évoluer ton métier dans les années qui viennent ?
La demande risque être de plus en plus forte. C’était auparavant un métier de niche, ça risque de l’être de moins en moins…
Ton parcours
Raconte-nous ton parcours
J’ai fait une école d’ingénieurs en énergie et environnement (Grenoble INP – Ense3) et un double-diplôme à l’Université Grenoble-Alpes en Economie de l’Energie et Développement Durable. Auparavant, j’ai fait une prépa PTSI-PT. J’ai ensuite rejoint I Care & Consult.
Y a t’il selon toi des formations indispensables pour faire ton métier ?
C’est mieux d’avoir une formation en énergie, c’est beaucoup plus simple pour comprendre les enjeux. Et c’est encore mieux d’avoir eu des formations sur les enjeux climat ! (si toutes les formations pouvaient les intégrer, ça serait quand même idéal…)
Toi
Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?
L’éthique, l’écoute et la bienveillance
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ou, plus généralement, se reconvertir ?
La curiosité c’est essentiel ! Il faut vraiment avoir les bons ordres de grandeur en tête, et suivre la (riche) actualité. Il faut aussi sortir la tête du guidon en s’intéressant à d’autre enjeux que ceux sur lesquels on travaille.
Merci, Tom !
0 commentaires