Ton métier
En quoi ton travail s’inscrit-il dans les luttes écologiques et sociales ? A quels enjeux et de quelle manière te permet-il de contribuer ?
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat.
Le but de l’atelier est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique (là où la Fresque du Climat est axée sur le dérèglement climatique) : mieux comprendre le problème ainsi que les actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus durable.
Cela contribue a déployer la connaissance de problèmes environnementaux pour mieux agir, y répondre et mieux les affronter.
Quelles qualités et compétences sont indispensables dans ton travail au quotidien, tant techniques qu’humaines (relationnel, créativité, pédagogie…) ?
Réflexion, pédagogie, curiosité (vraiment, celle qui te fait lire plein de rapports, articles et regarder plein de confs et docus !), créativité, organisation
Aujourd’hui, qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail et ces différentes activités ?
Je contribue, parmi pas mal d’autres, à accélérer les changements d’état d’esprit et de comportement nécessaires autour de moi.
Ce travail est en quelque sorte un prolongement de ce que j’ai fait pendant plusieurs années bénévolement. Aujourd’hui une grande part de mon activité est toujours bénévole et j’ai évolué vers un schéma qui me permet aussi d’en vivre.
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ces choix professionnels ?
D’une part, j’ai eu de plus en plus de dissonances cognitives à exercer une activité pro sans rapport voire à contre-sens des nécessaires shifts à faire niveau soutenabilité, et d’autre part je suis arrivé à l’évidence au fil de mes expériences pros que je n’étais pas fait pour le salariat, je suis bien plus comme un poisson dans l’eau en entreprenant !
Ton engagement bénévole
Décris-nous en quelques mots en quoi consiste ton engagement associatif/bénévole
Au-delà de mon engagement bénévole au sein de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique (je développe aussi la partie associative), je suis engagé dans Zero Waste Paris, sur le zéro déchet
Pourquoi avoir choisi de t’engager de la sorte ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Pour contribuer collectivement, au-delà de l’action individuelle
Ton parcours
Raconte-nous un peu plus en détails ton parcours…
Développeur web. Je n’ai pas suivi de formation mais me suis beaucoup auto-formé au fil de l’eau.
Toi
Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?
Esprit critique
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ou, plus généralement, se reconvertir ?
Y aller, tester, expérimenter des choses et ajuster au fur et à mesure.
Merci, Yvain !
0 commentaires