Job boards et solutions pour trouver un emploi au service de la transition écologique et social

Marianne Roussel

Et si donner du sens à sa carrière passait par la construction d’une nouvelle économie, en phase avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels ? 

Tandis que nous accordons de plus en plus d’importance à notre empreinte en tant que consommateur, notamment à travers les produits que nous mangeons, les entreprises innovent afin de répondre à ces nouvelles attentes. Quand d’un côté, des startups fleurissent dans les domaines de la lutte contre le gaspillage alimentaire, des énergies renouvelables ou du numérique responsable, de l’autre, des grands groupes se transforment de l’intérieur en empruntant la voie de l’éco-conception ou de l’économie circulaire. Á cette tendance “Green” s’ajoute une montée de l’économie sociale et solidaire avec la présence des acteurs de l’ESS (entreprise sociale et solidaires) dont la mission est de lier solidarité, utilité sociale et performance économique. 

S’investir dans une entreprise à impact environnementale, travailler dans l’ESS ou mettre ses compétences au profit d’un projet RSE dans un grand groupe, c’est le focus de ces Job boards qui sélectionnent des offres d’emplois dédiées aux métiers d’impact.


Sélection de job boards Green

Emploi environnement

Le job board proposé par Cogiterra, société de presse spécialisée qui édite par ailleurs les titres de presse Actu-Environnement.com et Actu-Environnement Le Mensuel, respectivement sur support digital et « papier ».

Liens : Site web, Facebook, Twitter, Linkedin

Les mots de David Ascher – Directeur emploi environnement

“Nous publions les offres des entreprises environnementale / vertes ainsi que celles des entreprises plus classiques se tournant vers le verdissement de leur l’activité. Notre coeur de cible candidat comprend quand à elle “les écos-profils” et on s’est aussi élargi aux ingénieur HSE QSE. On poste aussi des offres pour les profils école de commerce : on cherche beaucoup de technico-commerciaux. Ce qui est important c’est d’avoir des commerciaux avec des compétences techniques acquises ou qui ont une appétence particulière pour l’environnement.”

Réseau tee

Réseau tee est un site d’emploi dédié aux métiers de l’environnement.

Il diffuse les offres d’entreprises, d’associations et d’organisme publics spécialisés dans l’environnement.

Les profils visés concernent principalement les candidats ayant des compétences dans les métiers de l’environnement.

Liens : Site web

How I met your planet

La plateforme référence des offres d’emploi d’organisations qui ont placé les causes sociales et environnementales au cœur de leur mission.

Une présentation agréable des offres et des précisions sur les entreprises font le truc en plus de HIMYP, très active également sur Linkedin.

Enviro job

Envirojob est un site d’emploi dédié aux métiers de l’environnement.

Il diffuse les offres d’entreprises spécialisés dans l’environnement, de groupes dans le btp, énergies renouvelables, espaces verts, produits verts

Liens : Site web

Emploi Vert

Job board dédié aux secteurs du bio, de l’écologie et de l’environnement

Il relaie les offres des entreprises responsables, de l’ESS et des associations.

Liens : Site web, Facebook

REFEDD

Le REseau Français Étudiant pour le Développement Durable (REFEDD), c’est le réseau des associations étudiantes qui œuvrent pour des campus durables.

Sur son site, une sélection d’offres d’emploi, de stage et de service civique en lien avec les enjeux environnementaux et de solidarité, avec une proportion importante de stages, le site étant plutôt à l’attention d’étudiants ou jeunes diplômés

Apecita

Apecita est une association paritaire au service de l’ensemble de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de l’Environnement. Le site référence des offres d’emploi dans ces secteurs (CDI, CDD, apprentissage, stage) dans toute la France. 

Sélection de job boards qui mixent social & environnemental

Birdeo

Birdeo est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers à impacts positifs

Liens : Site web, Facebook, Twitter, Linkedin

Les mots de Caroline Renoux – Fondatrice et CEO de Birdeo

“Sur notre site est présent un espace offre d’emploi sur lequel nous relayons les offres de nos entreprises clientes. Les offres sont surtout orientées métiers à impact positif dans tous secteurs : entreprise B corp, énergies renouvelables… Les offres s’adressent principalement à des profils expérimentés.”

Job for change

Job for change est une plateforme qui accompagne les personnes souhaitant s’engager dans leur vie professionnelle. Elle poste les offres des entreprise à impact positif social et environnemental.

Il relaie les offres des entreprises responsables, ESS et associations et s’adresse aux profils école de commerce, aux personnes en reconversion, avec un nombre important de de postes seniors.

Liens : Site web, Facebook, Twitter

Orientation Durable

Cabinet de recrutement spécialisé dans l’ESS et relayant les offres de leurs clients sur leur espace offre d’emploi.

Liens : Site web, Facebook, Twitter, Linkedin

Les mots de Jean-Philippe Teboul, d’Orientation Durable

On recrute que pour l’ESS et pour toute l’ESS. De Veja à Emmaüs en passant par l’habitat social ou Amnesty. En termes de profils candidats, on a à peu près de tout, même si je dirais qu’on a 2 grandes familles de profils :

  • Des Profils privés en reconversion, en moyenne des personnes ayant 10 à 15 ans d’expérience et venant plutôt des grandes écoles
  • Des profils ESS souhaitant passer d’une famille à l’autre

Jobs That makesense

Job board rattaché à l’association makesense qui sensibilise à l’entrepreneuriat social via des ateliers et conférences et accompagne les entrepreneurs sociaux via des programmes de formations.

Makesense diffuse les offres d’entreprises de l’ESS et des entreprises qu’elle a accompagnées.  Les offres s’adressent principalement aux étudiants et personnes en reconversion.

Liens : Site web, Facebook, Twitter, Instagram

Job Act

Jobact référence les offres d’emploi des entreprises à mission positive et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

 » L’idée du projet est d’aller plus loin dans l’expérience candidat avec une recherche d’emplois orientée vers les enjeux sociaux et environnementaux. Nous avons créé un référentiel d’impacts basé sur les ODD à partir duquel nous référençons les entreprises et leurs offres. Nous sommes particulièrement sensibles à la mission, à la raison d’être de celles-ci. Pour l’instant la plateforme cible principalement les cadres, jeunes cadres et étudiants en études supérieures. « 

Omeva

Omeva est un cabinet de recrutement engagé entièrement dédié aux métiers à impact positif et liés au développement durable : RSE, Finance durable, ESS, Environnement….

Autres solutions

Recruzilla

Sur Recruzilla, pas d’offres d’emplois mais de la mise en relation avec des entreprises à mission.

Le principe : tu soumets ta candidature en quelques minutes, on te rappelle pour comprendre qui tu es, tes envies et tes besoins, et ensuite tu reçois une liste d’entreprises sélectionnées pour toi, avec qui tu pourras échanger en visio pour faire connaissance avec les managers qui recrutent et voir si ça « matche ».

Liens : site web, Linkedin, Instagram

Relief

How I Met your Planet, cité plus haut, a crée son propre cabinet de recrutement, Relief. Si tu n’as pas trouvé chaussure à ton pied en écumant les offres d’emploi, tu peux renseigner tes coordonnées sur le site. L’équipe pourra peut-être t’aider !

People 4 Impact

People4Impact est une plateforme dédiée au freelancing des métiers à impact positif qui s’adresse aux freelances expérimentés : RSE, développement durable, engagement sociétal, finance durable …

Si tu es freelance, consultant.e, expert.e, tu peux t’inscrire sur la plateforme, te créer un profil, et ainsi être référencé.e au sein de la communauté pour éventuellement être mis.e en relation avec des entreprises recherchant tes compétences afin d’y effectuer des missions.

Bonus : une collection de portraits de freelance pour s’inspirer sur le site

Trouver une organisation engagée

Au moment de chercher un job, comment savoir dans quelle entreprise ou organisation nous avons le plus intérêt à nous impliquer pour avoir un maximum d’impact (et éviter le greenwashing ou le burnout par la même occasion) ?

Quels bons conseils pour trier le grain de l’ivraie et filtrer les portes auxquelles on choisit de taper ?

Shift your job

L’association The Shifters a réalisé une cartographie des entreprises et organisations dont l’activité et la mission sont alignées avec les enjeux de la transition carbone. La base de données comprend 1200 organisations sélectionnées pour leur rôle dans la transition énergie-climat, articulées autour de 11 secteurs d’activités et plus de 300 sous-secteurs.

Earthy

Earthy a créé un fichier listant plus de 260 entreprises / organisations écologiques  françaises pour trouver un emploi qui a du sens

S’armer contre le greenwashing

Pour un réveil écologique

Un collectif lancé par des étudiants et jeunes diplômés qui propose des outils pour réconcilier nos vies académiques et professionnelles avec ses convictions écologiques :

  • Réveiller son école : plateforme développée en collaboration avec Together For Earth qui regroupe et met en contact entre eux les étudiants qui s’engagent dans leurs écoles pour transformer leur formation afin de partager les ressources et retours d’expérience
  • Réveiller son employeur : un guide pour évaluer dans quelle organisation s’engager grâce à une liste de questions précises à se poser sur ses futurs employeurs et un guide d’entretien d’embauche

Et vous, connaissez-vous d’autres job boards proposant des offres à impact ?

Et aussi…

2 Commentaires

    • Noëmie

      Bonjour,
      Eh non ! Shift You Job n’est pas un job board. Mais le site est référencé dans la section « Trouver une organisation ».

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code