S’inspirer des parcours de pros engagés

Noëmie Martin-Pascual

Lorsqu’on veut œuvrer pour la transition écologique et sociale, les possibilités sont immenses. Naviguer parmi les possibles est d’autant plus complexe qu’il reste beaucoup à défricher, (ré)inventer, transformer…

Voici quelques ressources qui partagent les témoignages inspirants de ceux qui ont ouverts la voie et aligné leur vie pro avec les enjeux de transition.


Parcours de pros engagés

Ozé

Ozé est un chouchou puisque le podcast a été lancé par Jean-Philippe Decka, contributeur pour Ways To Shift. Son podcast indépendant a vocation à être une source d’inspiration pour ceux qui rêvent d’un autre monde et veulent prendre part à sa construction.

Dans la première saison « Parcours de vie », Jean-Philippe part à la rencontre des alumni de l’enseignement supérieur qui ont fait basculer leur vie professionnelle pour s’investir dans la construction d’un monde durable. Dans la seconde saison « Ozé dans… », il interroge des professionnels engagés sur leur métier, leur secteur, afin de mieux comprendre les enjeux, les menaces et les opportunités face à l’urgence écologique.

Basilic

A la rencontre des  femmes et des hommes qui, au quotidien, s’investissent dans des activités éco-responsables !

Chaque semaine, Jeane interviewe des pros qui s’engagent pour l’écologie à travers des initiatives positives, dans tous les domaines (bien-être, biodiversité, habitat, médias, mode…). Au micro, des entrepreneur.se.s, professeur.e.s, philosophes, auteurs, avocats, mannequins, activistes, qui racontent leur histoire, leur parcours professionnel et leur engagement.

Les Pépites Vertes

Le podcast a vocation à mettre en avant des parcours de jeunes actifs, pour trouver un premier job pour la transition écologique directement à la sortie des études

Sa créatrice, Claire Pétreault, est particulièrement engagée dans ce projet, active sur les réseaux sociaux et participe à de nombreux évènements pour porter cette cause qui lui tient à coeur.

Artistes de la vie

L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde et en a fait un film, Artistes de la vie.

Passionnés et inspirants, celles et ceux qui témoignent ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilibré.

Le site propose également une plateforme répertoriant plusieurs dizaines de ressources pour s’inspirer et agir.

Les Pépites Vertes

Le podcast a vocation à mettre en avant des parcours de jeunes actifs, pour trouver un premier job pour la transition écologique directement à la sortie des études

Sa créatrice, Claire Pétreault, est particulièrement engagée dans ce projet, active sur les réseaux sociaux et participe à de nombreux évènements pour porter cette cause qui lui tient à coeur.

Récits de reconversions

Les déviations

Les déviations raconte des histoires de gens qui ont changé de vie.

En format texte, podcast ou vidéo, les témoignages de ces personnes qui ont pivoté, tâtonné, inventé, imaginé sont variés et, pour beaucoup, particulièrement inspirants.

Mon Job De Sens

Mon Job De Sens propose un accompagnement pour trouver un emploi qui a du sens, pour faire quoi, comment trouver une organisation en phase avec ses valeurs.

Sur le blog, des témoignages d’entrepreneurs, de jeunes diplômés, de reconversion, des présentations de métiers…

A vous demain – Podcast

Au micro : des personnalités qui inventent d’autres façons de créer, de consommer, de s’entraider, et de s’engager pour les grands enjeux de société, et qui partagent leur expérience, et leurs conseils pour suivre leurs pas.

Les Nouveaux Aventuriers

Ce podcast met en avant des femmes et des hommes engagés qui vivent des aventures sous différentes formes: micros, grandes, entrepreneuriales, sportives ou encore humaines.

Elles ont en commun de s’engager pour leurs territoires, pour créer du lien, réduire les inégalités, protéger, valoriser, explorer…

Des conversations riches de parcours inspirants.

Le Champ des possibles

Dans ce film, des paysan.ne.s témoignent de leur cheminement vers une agriculture écologique, du questionnement de leur métier et de leur engagement.

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code