Outils et ressources pour agir de l’intérieur

Fanny Valembois

Aligner sa vie pro avec les enjeux de transition écologique et sociale ne veut pas forcément dire tout plaquer et opérer un virage à 180° ! Pour que le monde change, les organisations et entreprises doivent changer elles aussi, et en profondeur. Et pour cela, nous avons besoin de femmes et d’hommes qui agissent de l’intérieur et font bouger les choses. Voici quelques ressources trouver conseils et soutien dans cette démarche.


Les réseaux de change makers

Alumni for the planet

L’ambition d’Alumni for the planet est de mobiliser le plus grand nombre possible de diplômés de l’enseignement supérieur français – grandes écoles, universités, etc. – autour de l’urgence climatique et environnementale, en particulier dans leur milieu professionnel.

Les alumnis s’engagent notamment à agir dans leur organisation  pour contribuer de façon concrète à limiter les dérèglements climatiques et environnementaux.

Le collectif partage des ressources et conseils pour :

LES COLLECTIFS

Le mouvement LES COLLECTIFS est né du rassemblement d’une trentaine de réseau oeuvrant jusqu’alors séparément au sein de grands groupes comme Airbus, Michelin ou EDF, afin de favoriser l’entraide et de décupler leur rayonnement.

La raison d’être de ce réseau est d’accélérer la transformation des entreprises de l’intérieur, en fédérant les salarié.e.s pour porter des changements à différents niveaux : réduction des déchets, développement de la mobilité douce, sensibilisation des dirigeants, etc. 

L’action de LES COLLECTIFS s’articule autour du partage d’expérience, de bonnes pratiques, et de contacts. Des formations, ateliers et évènements sont également organisés.  

Une cartographie des collectifs existants a été réalisée par le mouvement Pour un Réveil Écologique.  https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/collectifs-de-salari%C3%A9s/#carto-section

Le Printemps Ecologique

Depuis mai 2020, le Printemps écologique est une union de syndicats professionnels couvrant les territoires français et d’outre-mer. Les élu.es du secteur privé et public représentent celles et ceux qui agissent pour une économie plus résiliente et plus juste.

Les objectifs : mettre les salariés en mouvement, transformer l’appareil productif.

La stratégie : fonder des communautés dans toutes les entreprises pour accélérer les actions collectives, actionner les compétences des associations-partenaires et négocier les premiers accords d’entreprises. et investir les élections professionnelles

Le Printemps Ecologique propose régulièrement des évènements, webinaires, rencontres, sur différentes thématiques

Ateliers, outils et ressources pour enclencher l’action

Riposte Verte

Riposte Verte, cabinet de conseil en RSE, propose un éventail d’outils gratuits pour aider les TPE/PME dans leur transition RSE et environnementale.

Le site propos notamment un autodiagnostic RSE, « L’oeil au vert », un jeu pour sensibiliser les collaborateurs et faire prendre conscience de la facilité d’agir au quotidien, un Quiz DD et des supports pour la communication interne

Les Ateliers de l’Adapt’Action

Crée par Juliette Nouel, l’atelier ENTREPRISES dresse le tableau des enjeux de l’entreprise et s’intéresse à ceux qui sont le plus à risque d’être impactés par le changement climatique ou par la transition vers une économie bas-carbone. Les participants réfléchissent ensuite collectivement aux adaptations possibles. Puis vient la phase de qualification des adaptations, à l’aide de cartons rouges ou verts. L’atelier se clôt par un arbitrage des solutions à retenir, qui sont placées sur un tableau pour amorcer la mise en action.

Les Ateliers de l’Adapt’Action se jouent par équipe de 6 à 8 personnes environ. Un atelier peut durer entre 2 h et 4 h suivant les options choisies.

Guides, ebooks and Co

Se former aux enjeux et aux actions possibles

MOOC : Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise

L’objectif de ce MOOC est de permettre aux apprenants de mieux appréhender et comprendre les enjeux de l’urgence écologique et d’identifier des leviers d’actions en entreprise

Fruit de la collaboration de nombreux partenaires (ADEME, Orse, Comité 21, Medef…), sur une initiative du C3D (collège des directeurs du développement durable) et de « Pour un réveil écologique », ce MOOC, qui dure entre 2h et 10h, est constitué de 3 modules : Comprendre la crise écologique; Notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique; Comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique

Eco-Learn

Eco Learn propose des formations professionnelles au service de la transition durable des entreprises et des carrières.

Mission : développer les compétences des acteurs économiques pour qu’ils instaurent au sein des entreprises les démarches de durabilité et d’engagement sociétal les plus à mêmes de favoriser une croissance conforme aux Objectifs du Développement Durable.

Parmi ses offres, les formations en ligne – Fondamentaux de l’entreprise Durable et Manager une stratégie climat –  ou la Master Class Direction Durable

Green IT

GreenIT.fr est la communauté des acteurs du numérique responsable qui s’intéressent, entre autre, à la sobriété numérique,à l’écoconception des services numériques, à la lowtech, et plus globalement à un avenir numérique alternatif. GreenIT.fr produit des livres, des études exclusives, des méthodes, des référentiels,  des outils opérationnels, des guides, des lexiques, et des livres blancs, etc. pour aider les individus, les organisations, et les pouvoirs publics à passer à l’acte.  

ENGAGE

ENGAGE a pour mission d’aider les citoyens et les entreprises à se saisir des grands défis du XXIème siècle : environnement, gouvernance, technologies, complexité, éthique entrepreneuriale.

ENGAGE Corporate est un des quatre pôles de ENGAGE (aux côtés de ENGAGE University, ENGAGE Citoyen.ne et ENGAGE City) dont l’objectif est d’accompagner la transformation des entreprises pour développer la connaissance et les compétences des collaborateur.rice.s, et développer des projets transformatifs.

Objectif : imaginer des parcours d’engagement pour impliquer jeunes talents et instances de gouvernance, afin d’aligner l’entreprise sur les grands défis de ce siècle. L’offre s’adresse autant aux organisations pour imaginer des parcours d’engagement pour impliquer jeunes talents et instances de gouvernance, afin d’aligner l’entreprise sur les grands défis de ce siècle qu’aux managers et collaborateur.rice.s qui, par leur profil ou leur responsabilité, sont en position de « faire levier », d’impulser de nouveaux projets et de diffuser une nouvelle culture au sein de leurs organisations.

S’inspirer de change makers : podcasts

Canary Call

Canary Call est le podcast dédié aux gens qui font la transition écologique et solidaire des entreprises. Dans ce podcast, vous allez faire la connaissance de ces femmes et de ces hommes qui font bouger les lignes au service d’une économie durable et inclusive : des engagé(es) issu(e)s de grands groupes, de startups, de l’entrepreneuriat social et solidaire, de l’art ; des professionnels des ressources humaines ou des managers qui identifient, valorisent, accompagnent ces profils ; des étudiants…

Le Sens et L’Action – Podcast 

Le C3D propose, à travers ces podcasts, de mettre sur le devant de la scène les acteurs du changement ; les professionnels qui, dans leurs sphères d’influence, œuvrent à changer les choses. Tous les 1ers mardis du mois, « Le Sens & l’Action » rencontre un de ces acteurs, qui parle de ce qui l’inspire, le motive, mais aussi de ses modes opératoires, des difficultés rencontrées et des stratégies et leviers qu’il actionne pour les contourner.

Ces podcasts sont animés par Céline Puff Ardichvili, également auteur du livre L’entreprise contributive, un ouvrage qui “donne les clés de la réinvention de l’entreprise afin qu’elle contribue à la matérialité du « monde d’après »”

Welcome To New Work – Webinars

Welcome To New Work, lancé par Vendredi, c’est une discussion, chaque mois, sous forme de webinar, avec une personnalité qui change le monde sans changer de travail.

A suivre aussi, les conclusions de la Convention des Entreprises pour le Climat qui réunit plus de 150 dirigeant.e.s pour aligner le monde de l’entreprise avec l’Accord de Paris

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code