Outils et ressources pour se former aux enjeux écologiques

Noëmie Martin-Pascual

Les ressources ne manquent pas pour s’informer en continu et en profondeur sur les enjeux écologiques et climatiques, première étape indispensable pour opérer une transition professionnelle cohérente.

Parfois, le besoin se fait ressentir d’aller plus loin et de suivre une formation approfondie. 

Voici une sélection de formations professionnelles courtes, longues, en ligne, à la carte, pour trouver chaussure à son pied.

Trouver la formation adéquate

Les Grandes Écoles de la Transition

Les Grandes Écoles de la Transition ont pour objectif d’accélérer la formation – initiale et continue – aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale en formant un réseau décentralisé s’appuyant sur les nombreuses initiatives existantes.

Ambition : rassembler largement établissements du supérieur, formation professionnelle et éducation populaire, pour une approche systémique touchant tous les publics, valoriser les formations d’avenir à tous niveaux de qualification, pour les rendre visibles et attractives, favoriser le financement de ces formations et le partage d’expérience

Les Grandes Ecoles de la Transition publie une Cartographie Open Source -des Formations à la transition écologique et sociale

e-graine

E-graine, mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale, propose un catalogue de formations au service de la transition vers des territoires solidaires et responsables

Ces formations reposent sur des méthodes de pédagogie active, c’est-à-dire que les formateurs utilisent des techniques d’animation interactives et ludiques. 

 Certifié Qualiopi, ces formations sont éligibles aux financements par les OPCO et Pôle emploi.

Trois thématiques :

  • les métiers de demain (guide composteur, éducateur à la citoyenneté mondiale et éducateur aux migrations)
  • le management des organisations de l’ESS
  • les outils d’intelligence collective

Télécharger le catalogue de formations sur le site d’e-graine.

L’Ademe

Sur son site, l’Ademe référence un éventail de formations autour de différents enjeux : accompagner le changement de comportement, adaptation au changement climatique, bâtiment, économie circulaire, énergies renouvelables, urbanisme, industries…

ADEME Formation accompagne prioritairement les professionnels salariés des collectivités et des entreprises dans leur besoin de montée en compétence et changement de pratiques professionnelles induits par la transition écologique et énergétique.

Parmi les 99 formations au catalogue, des MOOC, des classes virtuelles, des formations en présentiel, dont beaucoup sont gratuites

Autres ressources

Birdeo, cabinet de recrutement pour les métiers à impact positif, propose sur son site une liste, non exhaustive, de formations en RSE et développement durable, initiales et continues, recommandées par le cabinet

Ecoles et programmes de formation

L’IRFEDD

L’Institut Regional de Formation à l’environnement et au développement durable (IRFEDD) propose des actions de formation qualifiante et professionnalisante ainsi que d’insertions sociales et professionnelles atutour de :

  • La gestion et la protection des ressources
  • La prévention des risques et du traitement des pollutions
  • L’éco-construction et l’éco-réhabilitation
  • Les services à l’environnement (éco-conception, management environnemental, activités juridiques spécialisées, recherche et développement, études et conseils, formation, éducation à l’environnement…)

Certaines formations sont à destination des salariés, d’autres en alternance, ou à destination des demandeurs d’emploi

Le Campus de la Transition

Le Campus de la Transition est un lieu d’expérimentation, de recherche et d’enseignement supérieur qui propose des formations académiques et des formations professionnelles autour des processus de transition.

Le Campus rassemble des enseignants, des chercheurs et des acteurs en entreprises, d’institutions publiques et de la société civile

Parmi les activités proposées : des cours de 2 jours à 2 mois, des recherches-actions, de l’expérimentation.

L’ACademy 

L’ACademy c’est une formation d’un an, gratuite et ludique qui donne à ses participants les clefs pour comprendre les enjeux climatiques et passer à l’action autour de chez soi.

Cette formation aide ses participants à acquérir les connaissances énergie/climat, à développer leur esprit critique et à monter en compétences d’animation et de sensibilisation autour des sujets associés. La formation démarre en nomvebre et exige d’y consacrer 4 weekends sur l’année, en présentiel à Paris, Grenoble ou Toulouse.

T. Camp

Le T-camp est une formation de 8 semaines en ligne et en présentiel qui propose à des personnes étudiantes ou ayant déjà une expérience professionnelle une expérience concrète, engagée et formatrice autour de la transition écologique et humaine. 

3 parcours thématiques : sociologie et politique; permaculture; dynamique de territoire. 

A l’issue de la formation, un certificat est délivré par le mouvement Colibris, la Coopérative Oasis et le Campus de la Transition. 

Objectif : permettre à des étudiantes et étudiants de vivre une expérience concrète et transformante pour se mettre en capacité de contribuer à une transition écologique et sociale de la société.

Au programme, des temps en ligne, une immersion de 6 à 8 semaines, une semaine d’exploration. 

Deux éditions : une au printemps, dans l’Aveyron, spécialisée sur la dynamique de territoires  (mai/juin) et une en automne (octobre-novembre) spécialisé sur la thématique sociologie-politique

L’Institut Transitions

L’Institut Transitions a pour mission d’accompagner celles et ceux qui souhaitent s’engager dans leur vie professionnelle et participer activement à la transition écologique et solidaire. Il rassemble des associations engagées, des entreprises éthiques, des institutions publiques, des enseignants et des chercheurs.

Via les parcours Tremplins, l’Institut propose des formations courtes (12h) sur 1 à 3 mois, pour mieux définir par où commencer pour mettre son énergie et ses compétences au service d’une société écologique et solidaire. 4 thématiques : ESS, Transition écologique, société post-croissance et mode éthique. Les parcours coûtent 240€, et durent 12h réparties en 4 soirées

L’Institut des Futurs Souhaitables

L’Institut des Futurs souhaitables vise à promouvoir une approche prospective pourvoyeuse, pour toutes et tous, de moyens de construction d’un avenir désirable.

Il propose divers programmes pédagogiques, notamment :

  • LabSession : Une formation sur 6 mois en Prospective et Innovations
  • FocusLab Biomimétisme : une formation action de 5 jours au biomimétisme, pour inscrire une démarche d’innovation dans une dynamique systémique et soutenable
  • FocusLab Organisations Souhaitables : une formation action de 5 jours pour comprendre leurs modèles organisationnels et mener des transformations vers une organisation souhaitable

Lumia

LUMIÅ est une nouvelle école d’enseignement supérieur en France à proposer, sur un cycle d’un ou deux ans, un programme pour se développer intérieurement et pour s’outiller méthodologiquement et pratiquement, pour inscrire ses projets dans les limites planétaires et les principes du vivant.

Catalogues de MOOCs et formations en ligne

L’Université des Colibris

Une série de MOOCs et formations en ligne proposés par l’Université Colibris, accessibles librement sur une diversité de sujets tels que Permaculture, gouvernance partagée, Avenir Climatique, Démocratie, Zéro déchet, Monnaie locale, etc.

L’UVED

L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) propose des ressources pédagogiques, MOOCs et formations dans de nombreux domaines.

Des ressources pour s’orienter professionnellement, notamment :

Des modules et nombreuses ressources pédagogiques sur les ODD

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code