Outils et ressources pour cerner les enjeux écologiques

Noëmie Martin-Pascual

La transition écologique et sociale touche à tous les domaines, s’infiltre dans tous les secteurs d’activités. Surtout, les enjeux sont transversaux et interconnectés, ce qui explique que lorsqu’on commence à s’intéresser à un sujet, on finit par se pencher sur un autre, puis un autre encore. Voici quelques ressources qui permettent, d’une part, d’avoir un panorama des différents enjeux et d’autre part de commencer à creuser les sujets qui éveillent le plus notre attention.


Balayer les grands enjeux

Les ODD de l’ONU

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés dans l’Agenda 2030 par l’ONU synthétisent les différents enjeux qu’il nous faut adresser dans le monde aujourd’hui, notamment liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Chaque objectif est décliné en un certain nombre de cibles.

Sur son site, l’ONU présente chaque objectif, le contexte, les faits et les chiffres qui lui sont liés, les différentes cibles associées ainsi que des liens pour aller plus loin.

Le Réseau Action Climat

Le Réseau Action Climat est la branche française d’un réseau mondial qui regroupe près de 1300 membres à travers la planète. Sa mission : élaborer des mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et les porter auprès des pouvoirs publics afin de peser sur les décideurs.

Les principaux enjeux liés au climat sont abordés sur son site – Alimentation, bâtiment, transports, énergie, déchets; émissions cachées, fiscalité, local, international, transition juste – avec pour chaque enjeu une présentation du problème et des solutions dans les grandes lignes ainsi qu’une collection d’articles pour approfondir le sujet.

Le Climat Change

Présentation du 5e rapport du GIEC sur les changements climatiques et leurs évolutions futures.

Post R

Post-R, c’est un support pédagogique multimédia adressé à ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux du monde et leurs interconnexions (biodiversité, climat, sécurité alimentaire etc.) pour mieux appréhender l’avenir.

C’est une initiative de L’Institut des Futurs souhaitables, organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables.

3 niveaux de lecture sont proposés :

  • 15min, pour aller à l’essentiel
  • 45 min, pour approfondir
  • Des liens et références pour aller plus loin

Pour un réveil écologique

Le collectif lancé par des étudiants et jeunes diplômés propose une synthèse d’enjeux majeurs avec des fiches repères pour s’informer et agir à l’échelle individuelle sur de nombreuses thématiques (alimentation, épargne, logement, mobilité, mode…  )

Approfondir chaque enjeu

L’ADEME

L’Agence de la transition écologique veut donner aux citoyens, « aux acteurs économiques et aux territoires les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse ». Elle publie de nombreuses ressources dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols, etc.

Il faut fouiller un peu mais le site comporte un moteur de recherche et il est rare de ne pas trouver quelque chose à se mettre sous la dent !

Réseau Mycelium

Le Réseau Mycelium propose d’explorer le panorama des crises écologiques et sociales, ainsi que la transition écologique et solidaire en 5 chapitres à l’aide d’une trentaine de documents mêlant articles, vidéos, podcasts et infographies

La Mine d’Or des enjeux

Plateforme collaborative pour regrouper les ressources inspirantes permettant à chacun de s’informer, s’inspirer et de se former sur les grands enjeux actuels.

Au programme : des podcasts, des références de livres, des articles, des initiatives positives, des films, des conférences, des formations en ligne etc.

Le site de Jean-Marc Jancovici

Incontournable sur les problématiques liées à l’énergie, Jean-Marc Jancovici est aussi président du think tank The Shift Project et associé fondateur de Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique.  Il multiplie les interventions, cours et autres contenus autour des enjeux liées à l’énergie, et a notamment rendu public une série de cours délivrés aux Mines Paris Tech qui permettent de comprendre en profondeur ces problématiques énergie-climat.

MOOC, ateliers et formations

L’UVED

L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) propose des ressources pédagogiques, MOOCs et formations dans le domaine de l’écologie.

Un catalogue très riche de ressources (vidéos, modules, fiches…) pour explorer les différents enjeux (économie circulaire et innovation, Biodiversité, Énergies renouvelables, Ingénierie écologique, Vivre avec les autres animaux…). Le moteur de recherche permet de filtrer par ODD de l’ONU ou par thèmes.

L’UVED propose aussi un MOOC “Causes et enjeux du changement climatique qui vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique.

La Fresque du climat

La Fresque du Climat permet de mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et son caractère systémique.

Le principe : un un atelier ludique, collaboratif et créatif d’intelligence collective en 3h, basé sur les rapports du GIEC

Sur le même principe existe désormais la Fresque du numérique

Apolline, membre de ESSEC Transition a participé à La Fresque :

MOOC Energie & Climat d’Avenir Climatique

Conçu en 2017 par Avenir Climatique, en partenariat avec l’Association Bilan Carbone, ce MOOC comporte 5 vidéos d’une quinzaine de minutes pour décrypter les différents enjeux de la transition écologiqe et sociale en partant de la base.

  • Saison 1 : Tout comprendre et passer à l’action
  • Saison 2 : Compter le CO2
  • Saison 3 : Les freins à la transition !

Les vidéos sont disponibles sur Youtube.

Les podcasts et webinaires

Présages – Podcast

Présages, ce sont des conversations, des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. Ecologie, urgence climatique, collapsologie, justice sociale, capitalismen, rapports de domination et de pouvoir…

Sismique – Podcast

Sismique est un podcast sur les enjeux d’un monde en mutation rapide et profonde : crise écologique, secousses socio-économiques, bouleversements culturels et technologiques, perte de sens… ​ Des interviews d’experts, de penseurs et d’acteurs d’un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare… et s’y préparer.

Vlan – Podcast

Un podcast mené par Grégory Pouy qui interviewe chercheur.se.s, anthropologues, journalistes et autres passionné.e.s pour mieux comprendre notre les grands mouvements de notre société à travers le lien – à soi, aux autres et à la nature.

 

De Cause à effets – Emission

Chaque semaine, place à l’environnement et à ses enjeux pour la société d’aujourd’hui et celle de demain.

Les webinaires de Pocheco

Pocheco, fabricant d’enveloppes biodégradables, propose chaque jeudi un webinaire gratuit « Les rencontres de l’écolonomie. Dans chaque épisode, Pocheco donne la parole à des experts qui agissent en faveur du vivant pour inspirer les personnes souhaitant engager la transition dans leur organisation.

Exemples de thèmes : le biomométisme, l’ACV, la pollution des oécans, les plans de mobilité en entreprise…

“Les Webinaires Pocheco, c’est une manière de s’inspirer, d’avoir des idées pour passer à l’action. Tout le monde peut participer à la transition : il suffit de s’engager dans son quartier, dans sa ville, son entreprise. N’oubliez pas de vous entourer !”

Louise Pichet, Chargée de mission chez Pocheco

Ressources et documents divers

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code