S’engager pour la transition écologique : réseaux, collectifs et bénévolat

Fanny Valembois

S’engager dans un collectif, une action à plus grande échelle, peut être une formidable première étape pour explorer les enjeux, et identifier là où on souhaite contribuer. Pas toujours facile cela dit de trouver vers quelle organisation se tourner et pour faire quoi lorsque l’envie d’agir à une échelle collective démange. Voici quelques pistes pour pousser son engagement un cran plus loin.

Rejoindre un collectif ou réseau

Les Shifters

Réseau de bénévoles qui soutiennent le think thank The Shift Project, constitués en association autonome.

Le réseau se consacre à trois missions :

  • Appuyer The Shift Project dans ses travaux, en mettant ponctuellement à disposition de l’équipe du Shift leur force de travail et/ou leurs compétences.
  • S’informer, débattre et se former sur la décarbonation de l’économie
  • Diffuser les idées et travaux du Shift dans leurs propres réseaux et développer de nouveaux réseaux dans la décarbonation de l’économie.

La Resistance Verte par Greenpeace

Un réseau pour :

  • Lancer ou rejoindre une campagne citoyenne via la plateforme Green Voice
  • Rencontrer des gens près de chez soi et s’organiser avec eux via le réseau social WeGreen
  • Se former à la mobilisation citoyenne
  • Comprendre, adopter et faire connaître les actions individuelles du quotidien les plus efficaces grâce à la newsletter Les MardisVerts

Climates

Réseau international de jeunes qui souhaitent faire face aux défis climatiques dont l’ambition est d’engager les jeunes dans la recherche collaborative, le plaidoyer international et la mobilisation populaire en :

  • Développant et encourageant la création d’idées et d’outils innovants
  • Formant les jeunes à devenir des acteurs du changement
  • Influençant les décideurs

Notre affaire à tous

Notre Affaire à Tous oeuvre pour la justice climatique, le respect et l’amélioration du droit de l’environnement. L’assocation mène différents projets et actions de front, de sensibilisation, d’actions en justice, d’éducation, notamment L’Affaire du Siècle, des actions juridiques contre des multinationales, de défense de la nature, de lutte contre les Inégalités climatiques…

Il est possible de rejoindre les différents groupes de travail en adhérant à l’association

Time for the planet

Time for the planet est une communauté qui permet aux citoyens de donner de l’argent pour accélrer le développement d’innovations mondiales contre les gaz à effet de serre. Plus de 45000 « associés » financent ainsi déjà des innovations, avec près de 9 millions d’euros récoltés.

Il existe plusieurs façons de s’impliquer dans Time for the Planet avec plusieurs niveaux d’engagement : offrir son temps, ses compétences, impulser des actions,

Data for good

La communauté Data for Good rassemble celles et ceux qui veulent mettre les technologies numériques au service de projets concrets et sur mesure en réponse aux défis environnementaux, sanitaires, sociaux, citoyens…

L’association rassemble déjà plus de 2700 volontaires tech de tous horizons (Data Scientists, Data Analysts, Data Engineers, Developers, UX/UI Designers, Product & Project Owners) souhaitant mettre leurs compétences au profit d’associations, d’ONG, et de l’ESS – et de s’engager pour l’intérêt général. Chaque année, Data For Good organise des « saisons d’accélération » pendant lesquelles une dizaine de projets sont accompagnés.

Le mouvement de Transition

Ce mouvement a pour objectif d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic  pétrolier et du dérèglement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.

Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :

  • réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de  CO2
  • renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, énergies renouvelables…)
  • renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
  • acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie

Le site propose des outils et pistes pour initier un projet de transition sur son territoire.

Trouver des initiatives auprès desquelles s’engager

Place à l’acte

Place à l’acte est une association à triple objectif : inspirer les individus à s’engager via un média et du contenu, booster les porteurs de projets à impact et accompagner les organisations vers un impact sociétal positif. Ils listent sur leur site plus de 305 outils et solutions pour s’engager au service d’une société durable

Transiscope

Une carte interactive d’alternatives citoyennes, créée conjointement par une dizaine de collectifs

La bascule

La bascule est un mouvement citoyen lancé en février 2019 par un groupe d’étudiants déterminés à pousser notre société vers un modèle viable et respectueux de la nature et de l’homme. Autour de l’association gravitent de nombreux acteurs engagés dans les transitions écologique, sociale et démocratique.

Ressources pour initier une action

Make Sense

Depuis 10 ans, makesense crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable.

 Des programmes de sensibilisation et de mobilisation pour les citoyen.nnes, de la formation, des rencontres

Parmi les programmes proposés, il y a notamment Ré-action, un programme collectif, en ligne et présentiel, de 12 jours et toute l’année avec des idées concrètes pour être en mesure d’agir positivement sur le monde.

Le programme se décline en plusieurs thématiques dont « Chauffe-toi pour le climat », pour identifier des actions individuelles et collectives face à l’urgence climatique, et « Alimente le changement », pour changer d’alimentation et participer à son échelle au développement d’une agriculture plus juste et plus durable.

S’inspirer des autres

Activistes ! – Podcast

Clémence Bodoc tend le micro à celles et ceux qui changent le monde à leur échelle. Découvrez les projets, les parcours et les portraits de ces citoyens et citoyennes qui investissent leur temps, leur énergie, leur talent et leurs moyens dans toutes sortes de projets, aux portées parfois plus politiques qu’ils et elles ne l’auraient imaginé.

Faire du bénévolat de compétences

Vendredi

Vendredi permet de mettre son énergie au service d’actions utiles pour le bien commun, en proposant son aide à plus de 1000 actions solidaires : donner un coup de pouce ponctuel, participer à une journée solidaire, remplir une mission de compétences, parrainer un bénéficiaire, participer à des initiative RSE…

Passerelles et compétences

Pour trouver une mission de bénévolat de compétences au bénéfice d’associations de solidarité

Trouver une mission de bénévolat

Tous bénévoles

l’une des associations de référence du bénévolat en France. Nos missions premières : promouvoir l’engagement citoyen en facilitant le rapprochement de tous les acteurs grâce à notre plateforme de mise en relation bénévoles-associations et accompagner l’ensemble des acteurs en partageant nos compétences et expertises de terrain.

Astérya

Astérya accompagne gratuitement les personnes qui le souhaitent vers l’engagement en les aidant à trouver parmi les diverses manières d’agir (bénévolat associatif, initiatives locales, conseils de quartier, projets collaboratifs…) celle qui leur correspond via un accompagnement individuel pour tou.te.s celles et ceux qui souhaitent agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique. Asterya propose aussi des temps collectifs et des cafés sur des thématiques sociales, solidaires, écologiques ou citoyennes.

Benenova

Chaque mois, Benenova organisent des actions de bénévolat avec des associations locales. Chacun.e peut y participer selon ses disponibilités. Les bénévoles sont accompagné.e.s par un.e référent.e pendant leur mission.  Les actions sont collectives et durent 1 à 4 heures.

Pro Bono Lab

Spécialiste du bénévolat de compétences partout en France et dans 30 autres pays, Pro Bono Lab démocratise la pratique du pro bono. Des programmes d’intérêt général, des activités de conseils, des actions de promotion du pro bono via ses activités institutionnelles, un Observatoire, un Club.

Pro Bono Lab permet aux volontaires de tous horizons de s’engager.

France Bénévolat

France Bénévolat a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.

Trois principales missions en découlent : promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général ; mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles ; accompagner les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.

Benevolt

Benevolt facilite la rencontre entre celles et ceux qui ont envie de vivre une aventure bénévole singulière, agréable et sympathique dans une association, partout en France.

Les associations les plus connues :

Et aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code